Le cercle de Samarcande

REVUE HÉRODOTE

L'implosion de l'U.R.S.S. ouvre-t-elle aux talibans ayant conquis Kaboul la porte des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale aujourd'hui indépendantes ? Va-t-on vers une résurrection d'un Turkestan qui, au cœur de l'Eurasie, attirerait à lui le Xinjiang chinois, lui aussi musulman et turcophone ? Faut-il à l'inverse considérer comme réels les risques de conflits internes appelant à redessiner la carte régionale sur la base de l'ethnicité ? les guerres civiles du Tadjikistan et de l'Afghanistan voisin, que marquent l'islamisme militant et la question identitaire, sont-elles prémonitoires ? ces questions si souvent entendues masquent en fait une bonne part des vrais enjeux et sous-estiment le souci des États centrasiatiques de calmer le jeu, pour mieux réussir leur difficile transition économique. L'Asie centrale est aujourd'hui à l'heure des constructions nationales et, s'ouvrant au monde (pétrole aidant), redécouvre les horizons plus larges qui furent jadis les siens : ceux que dessine, de la Russie à l'Inde, de la Chine à l'Iran, de la Turquie au Pakistan, le Cercle de Samarcande...

Version papier : 22,11 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°84
Parution : juin 1997
ISBN : 9782707127181
Nb de pages : 250
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Éditorial, Yves Lacoste - Le cercle de Samarcande. Géopolitique de l'Asie centrale, Jean-Luc Racine - Les évolutions de l'Asie centrale, Olivier Roy - L'islam d'Asie centrale et le monde musulman. Restructurations et interférences, Thierry Zarcone - Diviser l'indivisible : les frontières introuvables des États centrasiatiques, Daniel Balland - Cosaques contre Kazakhs : nationalismes, identités et territoires au Kazakhstan, Catherine Poujol - La crise du Tadjikstan, Viatcheslav Avioutskii - Le Xinjiang, Claude Collin-Delavaud - Stratégies chinoises en Asie centrale et nationalisme minoritaire au Xinjiang, Élisabeth Allès - Territoire, communauté et mobilisation politique en Afghanistan, Gilles Dorronsoro - Hérodote a lu.