Le Proche-Orient éclaté - II
Mirages de paix et blocages identitaires (1990-1996)

Georges CORM

De la guerre du Golfe aux accords d'Oslo, les débuts des années quatre-vingt-dix ont été marqués au Proche-Orient, par des bouleversements géopolitiques majeurs. En Occident, l'opinion dominante est maintenant qu'un processus irréversible vers la paix a été engagé dans la région, et qu'au-delà des accidents de parcours, ce processus tel que forgé par la diplomatie américaine, peut être mené rapidement à son terme. Pour Georges Corm, il s'agit là d'une vision superficielle et réductrice, qui risque paradoxalement de retarder l'établissement d'une véritable paix. Dans ce livre qui poursuit la vaste fresque brossée dans Le Proche-Orient éclaté, il montre en effet que les jeux diplomatiques ou guerriers des puissances occidentales n'ont résolu aucun des problèmes de fonds. À partir d'une chronologie fouillée des événements de la période et d'une étude critique des discours médiatiques qui les ont accompagnés, Georges Corm explique comment un voile opaque a été jeté sur les cruelles réalités du terrain : la grande misère des populations irakiennes victimes d'un embargo injuste, la dégradation alarmante des conditions de vie des Palestiniens et leur angoisse face à l'avenir, la peur et l'agressivité des colons israéliens reflétant la crise profonde de leur société, la violence ininterrompue subie par la population Sud du Liban du fait de l'occupation israélienne, enfin le désarroi général des sociétés arabes déchirées entres des régimes usés et corrompus et les utopies politiques violentes se réclamant de l'Islam. En conclusion de cette analyse sans complaisance, l'auteur explore les conditions d'une paix et d'une stabilité durables au Proche-Orient et au Maghreb : rétablissement de souveraineté des peuples irakiens et libanais, retour à la logique laïque du droit international contre les fantasmes identitaires de tous bords, réduction des inégalités sociales et économiques comme préalable à une véritable coopération économique régionale, intégration des mouvements islamistes dans un jeu politique ouvert.

Version papier : 20,58 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : avril 1997
ISBN : 9782707126986
Nb de pages : 324
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Georges CORM

Georges CORM

Georges Corm,économiste et historien, est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont, à La Découverte : Le Proche-Orient éclaté (1983 ; Gallimard Folio/histoire, 2005, 2007, 2012), L’Europe et l’Orient (1989 ; La Découverte/Poche, 2004), Orient-Occident, la fracture imaginaire (2002 ; La Découverte/Poche, 2004), Le Liban contemporain (2003 ; La Découverte/Poche, 2005), La Question religieuse au XXIe siècle (2006 ; La Découverte/Poche, 2007), L’Europe et le mythe de l’Occident (2009 ; La Découverte/Poche, 2012), Le Nouveau Gouvernement du monde (2010), Pour une lecture profane des confiits (2012), Pensée et politique dans le monde arabe (2015).

Extraits presse

« Sur les bouleversements géopolitiques qui ont marqués, au Proche-Orient, le début des années 1990. Contre la vision superficielle et réductrice qui voit uniquement dans ces bouleversements une victoire de la paix. »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Pour comprendre ce Moyen-Orient si proche, les faux espoirs et vrais désespoirs du récent processus de paix israélo-palestinien, précipitez-vous sur ce livre volumineux. L'économiste libanais Georges Corm y poursuit la fresque tourmentée qu'il avait entamée en 1983 dans son essentielle histoire du Proche-Orient. »

TÉLÉRAMA

« Dans son analyse fouillée des régimes arabes et de la politique israélienne - il n'est indulgent ni pour les premiers ni pour la seconde -, Georges Corm cite suffisamment d'exemples convaincants. »

LE MONDE DES LIVRES

« Une des qualités du livre, qui répond intelligemment en cela aux besoins du public et des étudiants notamment, est sa vue cavalière et synthétique, en même temps qu'accompagnée d'une analyse critique, qui met en perspective des événements que le journalisme avait tamisés au filtre de la pensée unique, grossissant ridiculement ce qui allait dans le sens commun (le terrorisme islamiste) et les intérêts immédiats de l'Occident (la paix, le commerce), ignorant stupidement les ombres du tableau et les inconséquences des décideurs [...]. Une autre qualité du livre est la netteté de ses analyses. A la différence de certains intellectuels du Proche-Orient, tentés d'adapter leur langage à leur auditoire, occidental ou arabe, Corm n'a de complaisance ni pour les uns ni pour les autres. »

MONDE ARABE, MAGHREB, MACHREK

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Paix ou « pacification » au Proche-orient - 1. Des bouillonnements révolutionnaires à la stabilité des régimes politiques arabes - 2. L'euphorie de la guerre du Golfe - 3. Le chemin vers la paix : la préparation de la conférence de Madrid - 4. La conférence de Madrid - 5. De la conférence de Madrid aux accords d'Oslo - 6. Les conséquences de la guerre du Golfe - 7. L'usure des régimes arabes : marginalisation économique et instrumentalisation de l'islam - 8. La complexité de la dynamique israélienne et le renouveau du judaîsme - Conclusion : Penser les conditions de la paix - Bibliographie - Index des noms propres - Index des noms de lieux.