Le Golfe et ses Émirats

REVUE HÉRODOTE

Long de 1 300 km, le golfe Persique – selon l’appellation traditionnelle – ou golfe Arabique – pour les Arabes – est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l’entre-deux-guerres. La ligne de front entre l’Empire ottoman et l’Empire perse s’étendait en effet sur toute la longueur du Golfe, puisque les Turcs contrôlaient en principe les côtes d’Arabie. Et c’est à la suite de l’arrivée des Anglais dans la région, fin XVIIIe siècle, que ceux-ci passèrent, en 1823, des accords avec les ports arabes de la côte ouest du Golfe, la « côte des pirates » devenant la « Trucial Coast » (côte de la trêve). C’est l’origine des sept émirats qui ont constitué la Fédération des Émirats arabes unis au départ les Britanniques en 1971.
Comme l’explique ce numéro d’Hérodote, les événements contemporains ont fait de la région une zone majeure de tensions géopolitiques : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l’embargo décrété par les Américains, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991). La Ve flotte de l’US Navy a établi son QG à Bahreïn ; et c’est au Qatar que, depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, est basé le « quartier général avancé » du Centcom, qui dirige les opérations de l’US Army dans tout le Moyen-Orient.
Les Émirats arabes unis, malgré tous ces bouleversements, ont connu une croissance économique considérable, du fait des profits pétroliers, mais aussi des diverses spéculations financières. Les super gratte-ciel qui s’élèvent sur la mer et le désert veulent proclamer la vision d’une mondialisation centrée sur les marches de l’Asie et du monde arabe. Reste à savoir comment la crise financière mondiale va se traduire dans les Émirats et comment vont évoluer les rapports de forces entre l’Iran et les États-Unis.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°133
Parution : juin 2009
ISBN : 9782707158048
Nb de pages : 240
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

« L'intérêt de ce numéro est de montrer la complexité de cet espace stratégique qui concentre tous les ingrédients de la mondialisation, au point d'en être venu l'un des laboratoires. »
RECHERCHES INTERNATIONALES

PRESSE

 

Ce numéro est un bon moyen de résumer les enjeux que devra affronter cette région du monde, avec l'explication des bases historiques nécessaires à une réflexion sur l'aujourd'hui et le demain, dans des domaines assez variés, naviguant entre économie, géopolitique, culture ou encore religion. Une synthèse pédagogique et bien menée qui permet de résumer les travaux universitaires traitant du Golfe et de ses émirats des ces dernières années.

09/09/2009 - Théo CORBUCCI - Non fiction

 

Table des matières

Éditorial : le Golfe et ses Émirats, par Yves Lacoste
Dubaï, utile ou futile ? Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise, par Marc Lavergne
Les défis géopolitiques d’une nouvelle puissance régionale : les Émirats arabes unis, par Philippe Boulanger
L’histoire des Émirats arabes du Golfe, par André Bourgey
Les Émirats arabes unis se tournent vers la culture française, par Jean-Robert Pitte
Les chiites de la province saoudienne du Hasa : une minorité « nationale » stratégique au cœur des enjeux ethnoconfessionnels régionaux, par David Rigoulet-Roze
Les Émirats et royaumes arabes : les travailleurs migrants au pays des free zones, par Vincent Piolet
Al-Jazeera, phénomène ou leurre ?, par Kamal Kajja
Les Émirats arabes unis et les Iraniens, par Mehdi Saboori
L’Iran et les enjeux géostratégiques au XXIe siècle, par Ali Rastbeen
L’évolution des cours du pétrole vue des pays du golfe Arabo-persique, par Philippe Sébille-Lopez
Résumés - Abstracts.