La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / La ville et l'urbain, l'état des savoirs     

La ville et l'urbain, l'état des savoirs

Michel LUSSAULT, Sophie BODY-GENDROT, Thierry PAQUOT

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

La " ville " constitue une réalité singulière, articulée à diverses pratiques professionnelles (aménagement, urbanisme, architecture, paysagisme, etc.) et à des actions politiques - il existe même un ministère de la Ville qui trop longtemps a été perçu comme le pompier au service des banlieues embrasées... Quant aux recherches urbaines, elles se font généralement " à chaud " et visent des situations changeantes, tant en ce qui concerne les territoires étudiés que les populations qui y résident. C'est dire si les connaissances sur la ville et l'urbain sont toujours à reconsidérer, à actualiser et à poursuivre. Il existe ainsi un débat fondamental sur la manière de désigner la réalité observée : s'agit-il de la ville dans sa continuité historique ou de l'urbain, qui marquerait une irréversible coupure avec le passé et inscrirait l'ancienne ville dans une urbanisation géographiquement éparpillée relevant de logiques techniques plus que de la volonté politique ? C'est ce questionnement et la diversité d'approche du fait urbain dont entend rendre compte cet ouvrage qui réunit près de quarante contributions synthétiques des meilleurs spécialistes français : comment penser la ville ? Qu'est-ce qu'un territoire urbanisé ? Comment les populations des villes vivent-elles ou non ensemble ? Qui sont les acteurs de la ville et comment s'articulent leurs actions dans le cadre de ce qu'on appelle les " politiques de la ville "? Outre un panorama de la recherche urbaine, particulièrement utile aux étudiants (en urbanisme, architecture, sociologie, etc.) et aux nombreux professionnels du secteur, cet ouvrage s'efforce de dégager les enjeux de l'urbanisation planétaire, présente la " pensée française " sur la ville ainsi que les grands livres qui ont rythmé l'étude du phénomène urbain.

Introduction générale : études urbaines ou \" science \" de la ville et des territoires ?, par Thierry Paquot - I. Connaître la ville - 1. La ville des géographes, par Michel Lussault - 2. La ville des historiens, par Jean-Luc Pinol - 3. La ville des anthropologues, par Michèle de La Pradelle - 4. La ville des sociologues, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot - 5. La ville des démographes, par Hervé Le Bras - 6. La ville des économistes, par Laurent Davezies - 7. La ville des juristes, par Michel Huet - 8. La ville des philosophes, par Thierry Paquot et Chris Younès - 9. La ville des architectes et des urbanistes, par Jean-Pierre Frey - 10. La ville et la littérature, par Franck Lanot - 11. La ville et le cinéma, par Thierry Paquot - II. Les espaces, les territoires et les réseaux - 12. Réseaux et dynamiques urbaines, par Jean-Marc Offner - 13. Mondialisation, mobilité internationale des capitaux et recomposition territoiriale, par Jean-Paul Carrière - 14. Campagnes et natures urbaines, par Pierre Donadieu - III. Sociétés et cultures urbaines - 15. La ville desserrée, par Jean-Samuel Bordreuil - 16. Urbanisation et habitat, par Jean-Pierre Frey - 17. Sécurité et insécurité dans la ville, par Sophie Body-Gendrot - 18. La ville et les médias, par Antoine Loubière -IV. Les acteurs de la ville - 19. Les architectes, les urbanistes et les paysagistes, par Florent Champy - 20. Politiques publiques de l'habitat et acteurs locaux, par Marie-Pierre Lefeuvre - 21. L' \" usager \" de la ville, par Daniel Pinson - 22. Le génie urbain, par Serge Thibault - 23. Le réseau de villes, par Frédéric Tesson - V. Les politiques de la ville - 24. La recherche urbaine en France, par André Bruston - 25. Les politiques urbaines de prévention etde sécurité, par Sophie Body-Gendrot - 26. L'école et la ville, par Pascal Bavoux - 27. Environnement et politiques urbaines, par Corinne Larrue - 28. Patrimoine urbain, par François Loyer - 29. Ville, santé et politiques sanitaires, par Michel Lussault - 30. Politiques urbaines et droit, par Vincent Renard - VI. Enjeux, débats et perspectives - 31. La France urbaine dans l'Europe des villes, par Jacques Lévy - 32. Le débat international sur la ville et le logement après Habitat 2, par Gustave Massiah - 33. Y a-t-il une \" pensée française \" de la ville ?, par Anne Querrien - 34. La ville : recherches transversales, par Francis Godard, par Thierry Paquot - 35. Cultures urbaines et impératif comparatiste, par Thierry Paquot - 36. Quelle civilisation urbaine, à l'échelle planétaire ?, par François Ascher -Bibliothèque - Postface, par Claude Bartolone - Liste des auteurs.

" S'il se garde bien de trancher définitivement la question, encore moins de proposer une définition canonique de l'une et l'autre, le présent ouvrage affiche en revanche une claire volonté de promouvoir une approche pluridisciplinaire (…) Le caractère franco-français pourra en décevoir plus d'un, mais il correspond à un parti pris : présenter la pensée française sur la ville et l'urbain. Qui plus est, il n'empêche pas la plupart des auteurs de faire référence aux travaux de leurs collègues étrangers. "

SCIENCES HUMAINES

" Une quarantaine d'articles par trente-quatre auteurs : comment présenter ce livre, qui se déclare résolument non consensuel ? Il est pourtant passionnant. L'ambition est de montrer tous les aspects de la ville en surmontant le tragique découpage disciplinaire (…) La valeur heuristique du livre vient du croisement de ses problématiques, qui fait progresser le lecteur de découverte en découverte. "

ÉTUDES

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017