La tyrannie de l'âge

REVUE MOUVEMENTS

L’âge, comme critère de classement et de hiérarchisation des personnes, serait-il en train de perdre son aspect évident et naturel ? Plusieurs affaires récentes limitant par exemple l’accès à des emplois publics ou à la filiation semblent l’indiquer. Tout en restant central dans l’organisation de la société en classes d’âge, le critère d’âge, comme catégorisation de découpage de l’action publique et juridique, suscite des contestations locales qui mettent en cause son caractère potentiellement « discriminatoire ». À l’instar des distinctions juridiques et politiques fondées sur le genre ou la nationalité, l’âge, tout en demeurant un critère juridique, administratif et réglementaire singulier, requiert ainsi, dans un nombre croissant de situations, des systèmes de justifications inédits qui achoppent à la fragilité de son apparente naturalité. Ce dossier porte sur ces controverses et les enjeux politiques et éthiques spécifiques portés par la mise en cause de ce que l’on pourrait appeler les « rapports sociaux d’âge ».

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements (DEC.) n°59
Parution : septembre 2009
ISBN : 9782707158437
Nb de pages : 168
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« Le numéro de la revue Mouvements consacré à "la tyrannie de l'âge" propose une réflexion sur les enjeux éthiques et politiques de la remise en cause de l'âge comme critère de classement et de hiérarchisation des personnes et sur le caractère potentiellement "discriminatoire" du critère d'âge. Avec des contributions variées et originales soulignant que la question est plus politique qu'il n'y paraît. »
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

PRESSE

 

Table des matières

La tyrannie de l’âge
Éditorial
Le critère d’âge, une discrimination ?
Les deux visages de la lutte contre la discrimination par l’âge, par Vincent Caradec, Alexandra Poli, Claire Lefrançois
Âgisme et discrimination dans le monde du travail. Regard historique sur le cas britannique, par John MacNicol
L’âge saisi par le droit communautaire, par Élise Muir
La singularité de l’âge : réflexions sur la jurisprudence communautaire, par Axel Gosseries
Polices de l’âge
Policer le grand âge pour conjurer le péril vieux, par Hélène Thomas
Jeunesse et justice, les classes d’âge dangereuses, par Évelyne Sire-Marin
Cibler l’âge avancé au nom du court terme : la flexibilisation du statut de fonctionnaire, par Noëlle Burgi
« La jeunesse qui bouge a changé de camp ! » Des usages partisans de la catégorie « jeunesse », par Lucie Bargel
Âge, genre et sexualité
Âge, intersectionnalité, rapports de pouvoir. Table ronde avec Christelle Hamel, Catherine Marry et Marc Bessin, par Catherine Achin, Samira Ouardi et Juliette Rennes
L’âge limite de la maternité : corps, biomédecine, et politique, par Ilana Löwy
Ré-enchanter la vieillesse, par Rose-Marie Lagrave
Les âges de la sexualité. Entretien avec Michel Bozon, par Marc Bessin
Itinéraire
La vieillesse : une identité politique subversive. Entretien avec Thérèse Clerc, par Catherine Achin et Juliette Rennes
Thèmes
Quinze ans de réforme de l’accès à une couverture maladie des sans-papiers : de l’Aide sociale aux politiques d’immigration, par Estelle Carde
La décroissance soutenable face à la question du « comment ? »
Une remise en perspective par les processus de transition et leurs conditions de réalisation, par YannickRumpala