La santé à l'épreuve du travail

REVUE MOUVEMENTS

Peinant à s’imposer sur la scène politique, la santé au travail revient par la porte sociale, lorsque des suicides suscitent interrogations et compassion de la part des commentateurs, ou quand des collectifs de travail s’emparent d’une dimension problématique des conditions de travail pour porter le fer avec le patronat et les pouvoirs publics. Le caractère éclaté de ces apparitions périodiques ne doit pas faire oublier que les débats concernant la santé des travailleurs ont occupé une place centrale dans les dynamiques historiques de consitution du salariat. Mouvements souhaite revenir sur ces grands enjeux : qu’entend-on par atteintes à la santé physique, à la santé mentale ? Quels liens nouent-elles avec l’organisation du travail ? Quels sont les acteurs collectifs engagés dans les luttes de définition et de reconnaissance de ces maux ? Que nous apprennent les expériences concrètes en la matière ?

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements (DEC.) n°58
Parution : mai 2009
ISBN : 9782707156938
Nb de pages : 190
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

La santé à l’épreuve du travail - Éditorial - I / Une organisation du travail néfaste pour la santé - L’introuvable renouvellement de l’organisation du travail. Entretien avec Thierry Rochefort, par Stéphane Le Lay - Les salariés face à la dialectique santé-travail précarisé, par Valentine Hélardot - Accidents du travail : des blessés et des morts invisibles, par Véronique Daubas-Letourneux - Faire reconnaître la responsabilité patronale dans les accidents mortels au travail : un parcours éprouvant mais nécessaire. Entretien avec Michel Bianco, par Sonya Faure et Stéphane Le Lay - La reconnaissance des cancers professionnels : entre tableaux et CRRMP, une historique prudence à indemniser, par Sylvie Platel - De l’épreuve du travail à l’épreuve de la reconnaissance du cancer en maladie professionnelle, par Laura Boujasson - II / Des perspectives scientifiques de la relation santé/travail - Pour une histoire par en bas de la santé au travail : entretien avec l’historien Jean-Claude Devinck, par Julien Vincent - Les relations entre santé et travail du point de vue de la psychodynamique du travail, par Isabelle Gernet - Le rapport santé-travail en psychologie du travail, par Dominique Lhuillier et Malika Litim - L’approche ergonomique des questions santé-travail, par François Hubault - III / Reparler du travail - Enjeux et incertitudes de la politique européenne en santé au travail, par Laurent Voggel - Face à l’intensification, quand les syndicalistes interrogent leurs pratiques, par Laurence Théry - Quand l’art met en scène le travail et la santé (1). Table ronde réunissant Klara Vidic-Stanic, Sylvain Rossignol et Jean-Michel Carré, par Frédérique Debout et Sonya Faure - Quand l’art met en scène le travail et la santé (2). Entretien avec Sophie Bruneau, par Sonya Faure - Aux racines de tous les stress, par Jean Monestier - Itinéraire : Un toxicologue de la marge à la centralité. Entretien avec Henri Pézerat, par Stéphiane Le Lay et Julien Lusson - Thèmes : Crise financière : modèles du risque et risque de modèle, par Michel Armatte - Aux origines était la bulle. La mécanique des fluides des subprimes, par Martha Poon.