La rénovation des quartiers d'habitat social
L'engagement des Offices dans les opérations de rénovation urbaine

FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES D'HLM (FNOHLM)

La dégradation des quartiers urbains, y compris pour les HLM, est l’une des sources du mal-vivre des banlieues. Les Offices de HLM sont confrontés à ces difficultés dans les quartiers qu’ils ont construits et où leurs interventions s’organisent aujourd’hui dans des projets d’habitat, avec les collectivités locales, leurs partenaires financiers et sociaux, et l’appui de l’État. Avec le Programme national de rénovation urbaine, celui-ci a lancé une politique de rénovation mobilisant des moyens considérables, grâce à l’appui de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Les Offices de HLM sont en première ligne, souvent en partenariat avec des organismes ou des institutions sociales, pour apporter des solutions aux besoins de relogement et de relations avec les habitants.
Ce sont les multiples aspects de cette entreprise qu’abordent les auteurs de ce livre, abondamment illustré : d’une part ,sous la forme d’analyses transversales (historique, sociale, institutionnelle...) et, d’autre part, sous la forme d’études de quinze opérations de rénovation urbaine déjà engagées. Ils proposent une première lecture des conditions de mise en œuvre de ces projets et leurs premiers résultats. Les actions présentées répondent d’abord à des objectifs de qualification et de diversification de l’habitat : démolition, reconstructions et constructions, réhabilitations et résidentialisation.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux professionnels de l'urbain comme aux acteur de la ville. Il montre la conception et les enjeux de la mise en oeuvre de ces projets, dont la réussite est un gage de la modernité des HLM en même temps qu'un atout pour l’image de l’habitat urbain et pour la qualité de vie dans l’habitat social.

Version papier : 35,60 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : avril 2007
ISBN : 9782707149381
Nb de pages : 200
Dimensions : 220 * 315 mm
Façonnage : Broché

FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES D'HLM (FNOHLM)

Extraits presse

« Ce sont de multiples aspects de cette entreprise qu'abordent les auteurs de ce livre, abondamment illustré d'une part, sous la forme d'analyses transversales (historique, sociale, institutionnelle... ) et, d'autre part, sous la forme d'études de quinze opérations de rénovation urbaine déjà engagées. »
LE JOURNAL DES COMMUNES

PRESSE

 

Table des matières

Une démarche décisive pour la qualité de l'habitat - Sommaire - L'engagement des Offices dans les opérations de rénovation urbaine, par Jean-Claude Pathé - Monographies - Amiens, Quartiers Nord et Sud-Est, par Gérard Le Bihan - Bassens, Quartier Le Bousquet, par Jean- Maussion - Dijon, Quartier Les Grésilles, par Gérard Le Bihan - Dreux-Vernouillet, Quartiers du Plateau, par Albert Amar - Gennevilliers, Quartier Le Luth, par Albert Amar - Grenoble, Quartier Teisseire, par Jean Maussion - Le Havre, Quartiers Nord-Ouest, par Gérard Le Bihan - Metz, Quartier Borny, par Albert Amar - Montereau-Fault-Yonne, Quartier Surville, par Jean Maussion - Nîmes, Quartier Valdegour, par Jean Maussion - Orly, Quartier ensemble Orly-Choisy, par Gérard Le Bihan - Rocherfort, Quartier Le Petit Marseille, par Jean Maussion - Romans, Quartier La Monnaie, par Jean Maussion - Saint-Dizier, Quartier Le Vert Bois, par Albert Amar - Saint-Etienne, Quartiers Sud-Est, par Gérard Le Bihan - Regards - La France en chantier : la naissance des grands ensembles, par Gwenaëlle Le Goullon - L'État et les grands ensembles, par Olivier Piron - Les conditions juiridiques de mise en oeuvre des projets de rénovation urbaine, par Jean-Philippe Brouant - La pratique des plans de relogement dans les opérations de rénovation urbaine, par Françoise Zitouni - Annexes : Les Offices engagés dans les opérations de rénovation urbaine.