La nouvelle guerre médiatique israélienne

Denis SIEFFERT

L’opération de l’armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel conditionnement a conduit la société israélienne à accepter de tels massacres ? Quelle perception du conflit la presse internationale, notamment française, a-t-elle contribué à diffuser, dans un contexte où l’accès à la bande de Gaza fut interdit aux journalistes pendant ces vingt-deux jours de bombardements ?
Denis Sieffert montre qu’un long travail a été accompli sur l’opinion israélienne et internationale pour « déshumaniser » les Palestiniens de Gaza : Les mensonges sur la responsabilité dans la rupture de la trêve, la « dépolitisation » du Hamas, réduit à un mouvement terroriste, et l’occultation délibérée des effets économiques, sanitaires et humains du blocus imposé par Israël à la population de Gaza ont créé les conditions d’une nouvelle guerre médiatique, inséparable de la stratégie politico-militaire d’Israël.
Ce livre reconstitue minutieusement la chronologie des événements, et il rétablit des liens de cause à effet renversés par la propagande. Il décrypte aussi les formes, souvent très subtiles, par lesquelles cette désinformation a circulé ? et continue de circuler - dans les médias français.

Version papier : 11,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2009
ISBN : 9782707158086
Nb de pages : 154
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Denis SIEFFERT

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient depuis 1986, au Liban, en Palestine et Israël. Il est notamment l'auteur, à la Découverte, de La Guerre israélienne de l'information. Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien avec Joss Dray (2002) et de Israël-Palestine, une passion française (2004).

Extraits presse

« L'utilisation des médias est l'autre guerre que mène Israël. Après La guerre médiatique de l'information, publié en 2002, Denis Sieffert revient sur le traitement médiatiques des évènements tragiques survenus à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 17 janvier 2009. Ce livre montre comment l'Etat israélien, par le biais de lobbies et suivi par nombres d'intellectuels en France, a contribué à diaboliser non seulement le Hamas, mais aussi les Gazaouis. Cela relève d'une désinformation déjà mise en oeuvre au temps de l'OLP d'Arafat. »
REGARDS

« Tout le monde a encore en tête les images de l'offensive contre Gaza, du 27 décembre au 17 janvier dernier, avec son lot d'horreurs et de victimes innocentes. Il y en aura près de 1300, dont des centaines d'enfants, sans compter ces milliers de blessés et de vies brisées par les bombardements. Si ce massacre a finalement conduit à une défaite politique de l'Etat d'Israël, il s'est déroulé dans le cadre d'une guerre médiatique savamment orchestrée, dont la seule fin est de gagner la bataille de l'opinion - ou du moins, d'avoir le maximum d'impact sur elle. C'est ce que montre Denis Sieffert, en décryptant avec minutie les différents mensonges qui servent la cause de l'Etat israélien. »
TOUT EST À NOUS !

« Expert patenté du conflit israélo-palestinien, le Français Denis Sieffert, essayiste et directeur de l'hebdomadaire Politis, a commis un petit livre qui décrypte quelques facettes du dossier souvent méconnues du grand public, et notamment les raisons du basculement de l'opinion publique israélienne vers la droite extrême ces dernières années. »
LE SOIR

PRESSE

 

Un ouvrage dont on connaissait la teneur avant même de l'ouvrir, mais qui a le mérite de tracer la voie à une analyse critique globale du traitement médiatique du conflit israélo-palestinien...

25/09/2009 - Théo Corbucci - Non fiction

 

Table des matières

Introduction - 1. Un climat, une stratégie - Entre peur réelle et propagande - Un sondage édifiant - Une démocratie communautaire - Les conséquences d’une « offre généreuse » imaginaire - 2005-2009 : les deux facettes d’un même plan - Gaza : la colonisation sans colons - L’aveu historique d’un conseiller zélé - Le portrait inquiétant du Palestinien imaginaire - 2. Le Hamas dans les médias - La fausse dualité de « l’islamiste et du modéré » - Le vrai visage d’un désinformateur - Du désinformateur à l’éditorialiste islamophobe - La troisième figure de la désinformation : le lobbyiste - Les électeurs du Hamas : des « illettrés » - Le Hamas à la conquête du monde - 3. Le Hamas : un processus de politisation - La Charte du Hamas ou la répétition de l’Histoire - Les attentats-suicides - Les tirs de roquettes comme mode de résistance - La reconnaissance d’Israël : le dit et le non-dit - Le « coup de force » de juin 2007 - 4. À propos d'une trève - Qui a rompu la trêve ? - Le précédent de janvier 1996 - Deux voix discordantes - Le Hamas impose la trêve aux autres factions - Les conditions du cessez-le-feu - 5. La machine de désinformation israélienne - Le Hamas, jouet de l’Iran - Israël-Hamas : à armes égales ? - La fausse symétrie : Sdérot-Gaza - Le choc des civilisations - Le Hamas et les boucliers humains - Les « pacifistes israéliens » - Les instruments de la désinformation - 6. La contagion - Les images du massacre - La contre-attaque médiatique - L’isolement de l’opinion israélienne - La thèse de l’importation du conflit - L’intolérable chantage - Les fautes des pro-palestiniens - Conclusion.

Droits étrangers

ISRAEL'S NEW MEDIA WAR


The Israeli army's operation in Gaza at the end 2008 and beginning 2009 caused the death of at least 1 500 Palestinians, the majority of which where civilians, and almost 500 of them children. What conditioning led Israeli society to put up with such massacres ? Israeli and international public opinions have been subjected to a lengthy process seeking to « dehumanise » these Palestinians who, in 2006, voted for Hamas. This book recalls the chronology of events and establishes the relations of cause and effects reversed by propaganda.


Denis Sieffert is managing editor of the weekly magazine : Politis. He has covered several news stories in the Near-East since 1986, in Lebanon, Palestine and Israel. He is the author, at la Découverte, of La Guerre israélienne de l’information. Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien (with Joss Dray, 2002) and of Israël-Palestine, une passion française (2004).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com