La nouvelle économie sociale
Efficacité. Solidarité. Démocratie

Christophe FOUREL

La loi du 1er juillet 1901 a instauré la liberté d'association et continue de porter un message profondément moderne : s'associer, c'est faire société. Mais comment rendre aujourd'hui l'économie plus respectueuse de la personne humaine ? Certes, les associations, mutuelles et coopératives qui constituent l'économie sociale et solidaire affichent un bilan impressionnant (plus de 1,7 million de salariés et 30 millions de bénévoles impliqués dans l'insertion sociale, la santé, la formation, les services de proximité, les loisirs, la culture…) mais, parce que la société évolue, elles continuent de s'interroger sur le sens de leur action et sur les moyens à mettre en œuvre. Ce livre est donc un appel - et un soutien - à la mobilisation des intelligences, qui intéressera tout autant le citoyen responsable que le bénévole, le militant ou le gestionnaire déjà impliqué dans cette économie sociale et solidaire. Ils trouveront ici une présentation claire des débats en cours ainsi que les propositions concrètes des principaux acteurs du secteur : quels nouveaux droits pour les bénévoles ? quelles aides publiques aux entreprises d'économie sociale ? quelles négociations avec l'Union européenne ? etc. Au-delà, ce livre annonce aussi de nouveaux partenariats possibles avec le syndicalisme, et une invitation à construire une politique publique originale et offensive.

Version papier : 9,91 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives économiques
Parution : avril 2001
ISBN : 9782841469406
Nb de pages : 132
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Christophe FOUREL

Christophe Fourel est directeur général de l’Agence nouvelle des solidarités actives et président de l'association des lecteurs d'Alternatives économiques.

Extraits presse

« L'intérêt principal de ce petit ouvrage est de développer l'analyse du fait associatif sur le plan économique et d'y inscrire sa pertinence au sein même d'une société d'économie de marché. D'où l'expression d' " économie sociale " (…) Les divers articles de l'ouvrage sont précieux car ils dépassent l'appel à la solidarité ou l'analyse sociale pour poser la question des entreprises associatives. »

RÉFORME

« Brillant et intelligent. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Lionel Jospin, Premier ministre - 1. Le goût des autres et le capital social : les enjeux de la nouvelle économie sociale, par Christophe Fourel - Une identité forgée par une longue histoire - Une alternative au modèle dominant de gouvernance des entreprises - Des liens relationnels au « capital social » - L'ouvrage que vous avez entre les mains - 2. Du halo sociétal au tiers secteur : pour une loi-cadre sur les sociétés à vocation sociale, par Alain Lipietz - Quel idéal-type d'un nouveau secteur économique ? - Économie sociale, économie solidaire et tiers secteurs - Pour une loi-cadre de l'économie sociale et solidaire - Construire les régulations d'une société complexe - 3. Associations : une évolution spectaculaire chargée d'enjeux, par Édith Arnoult-Brill - Une identité caractérisée - Les associations sont entrées en économie - Un jeu d'acteurs subtil ou complexe - 4. Quelle politique publique pour une économie sociale et solidaire ?, par Hugues Sibille - Définir une politique publique pour l'économie sociale et solidaire impose à l'État de redéfinir ses rapports avec la société civile organisée - Les préalables et les conditions d'une politique publique de développement de l'économie sociale et solidaire - Les voies nouvelles d'une politique de développement de l'économie sociale et solidaire - 5. pour une possible convergence entre le syndicalisme et l'économie sociale et solidaire, par Jean-Christophe Le Duigou - Ce qui nous rapproche sera-t-il plus fort que ce qui nous a séparés ? - Origines communes et divergences - L'économie sociale et solidaire à la croisée des chemins - Trois défis à relever pour approfondir le renouvellement de l'économie sociale - 6. Économie sociale et solidaire : les enjeux européens, par Jean-Louis Laville - Économie et solidarité : l'originalité européenne - Économie solidaire et économie plurielle - Annexes - Lectures complémentaires - Repères juridiques.