La new droite -  REVUE MOUVEMENTS

La new droite
Une révolution conservatrice à la française ?

REVUE MOUVEMENTS

L'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy a semblé marquer la victoire culturelle d'une droite d'un genre inédit, revendiquant un corpus idéologique renouvelé. Cette victoire est-elle celle d'une nouvelle tendance en rupture avec les références, les valeurs et les idées traditionnelles de cette famille de pensée ou correspond-elle, plus prosaïquement, au triomphe d'une communication politique qui est parvenue à présenter sous l'angle de la rupture une rhétorique réactionnaire ? Bien que sa stratégie de conquête du pouvoir se soit fondée sur l'appropriation de thématiques délaissées par la gauche, et l'application de techniques expérimentées dans le monde anglosaxon, la « new droite » semble inaugurer une révolution conservatrice bien française.

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°52
Parution : novembre 2007
ISBN : 9782707153548
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Éditorial : la new droite - Une révolutions conservatrice à la française ? - Introduction, par Renaud Epstein, Michel Kokoreff, Jade Lindgaard et Pierre Tevanian - I / L'histoire des vainqueurs -L'hémisphère droit. Comment la droite est devenue intellignete, par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard - Le miracle de la sécurité, vu de l'Intérieur, par Christian Mouhanna - Nicolaks Sarkozy, ou la communication politique en action, par Claire Artufel - La « seconde » fondation de l'UMP : techniques de recrutement et sociogie des nouveaux adhérents, par Anne-Sophie Petitfils - II / La bataille des idées a-t-elle eu lieu ? - L'Afrique de Nicolas Sarkozy, par Achille Mbembe - United colors of Travail Famille Patrie - Quelques remarques sur une révolution conservatrice, par Pierre Tevanian - De l'État de droit à l'état d' Urgence, par Gilles Sainati - Le peuple est-il de droite ? Un débat américain, par Marc Saint-Upéry - De Porto Rotondo à Wolfeboro : vertus et faux-semblants de la comparaison Sarkozy-Berlusconi, par Bruno Cousin et Tommaso Vitale - III / La France d'après ? Une idéologie en action - Vers une révolution bureaucratique ? Entretien avec Patrick Le Galès, par Renaud Epstein - Une France de propriétaires ?, par Christophe Robert - Le piège du libre choix scolaire, par Marco Oberti - Comment la lutte contre les discriminations est passée à droite, par Patrick Simon - Conclusion : À gauche, comment combattre le sarkozysme ?, par Philippe Mazière.