La modernité des HLM
Quatre-vingt-dix ans d'engagement des Offices pour un habitat solidaire

FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES D'HLM (FNOHLM)

On l’ignore trop souvent, les Offices d’HLM jouent en France depuis quatre-vingt-dix ans un rôle pionnier en matière d’urbanisme et d’architecture. Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos, montre l’actualité et la continuité du rôle des Offices publics dans l’histoire nationale du logement, depuis leur contribution aux constructions d’après-guerre et aux grandes périodes des bâtisseurs, jusqu’à leur intervention pour le logement moderne des salariés et, plus récemment, comme acteurs du droit au logement et de l’aménagement de l’habitat. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes de la question, ce livre rappelle l’inspiration décentralisatrice de l’action des Offices. Les auteurs resituent dans l’époque actuelle l’objectif populaire des HLM, indissociable d’un courant social et culturel d’intérêt public, volontaire et durable. Sous des angles différents et complémentaires, leurs contributions montrent la modernité et l’universalité de l’action des Offices, en faisant vivre l’urbanisme qu’ils ont bâti hier, en présentant celui qu’ils produisent et qu’ils gèrent aujourd’hui, et en associant à la vie de ces réalisations ceux qui y vivent…

Version papier : 38,60 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : mars 2003
ISBN : 9782707139351
Nb de pages : 208
Dimensions : 245 * 320 mm
Façonnage : Cartonné

FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES D'HLM (FNOHLM)

Extraits presse

« Les offices de HLM célèbrent leur 90è anniversaire [...]. À l'occasion de cet événement, la Fédération nationale des offices de HLM édite un album illustré rappelant les étapes du développement du logement social et les personnalités qui l'ont marqué. À travers les aléas et les nombreuses réorientations des politiques publiques, on y lit la volonté continue de produire un habitat de qualité. »
LE MONDE INITIATIVES

« Une belle rétrospective de [l']histoire [des offices HLM] à travers ses spécificités sociales, économiques ou architecturales. »
LE PARTICULIER IMMOBILIER

PRESSE

 

Table des matières

I. Les Offices d'HBM, constructeurs populaires d'habitations à bon marché - L'initiative publique se lance dans la construction d'habitations à bon marché, avec les Offices d'HBM - Henri Sellier et Louis Loucheur : les Offices et le volontarisme politique pour le « bon logement » populaire - II. La reconstruction après guerre et la construction moderne, avec les Offices d'HLM - Les années de guerre et de reconstruction : de la mise à l'écart du logement social à son retour avec les Offices - Les habitations à loyer modéré dans l'utopie des grands ensembles : rêves de nouveauté et de bien-être, ambitions déçues du logement collectif - III. Le temps des défis et des projets pour les HLM - Nouvelles politiques du logement, réformes et perspectives pour les Offices - Les années de crise et les enjeux pour l'habitat du vingt et unième siècle, avec les HLM - IV. Les Offices : action professionnelle et volonté sociale pour l'accès au logement et pour un habitat solidaire.