La démocratie
Une idée à réinventer

REVUE MOUVEMENTS

La démocratie a trop souvent été entendue dans un sens étroitement politique, concernant surtout la question des élections, la liberté d’expression et les rapports entre gouvernement et Parlement. Trop longtemps négligée par la gauche, la démocratie constitue une condition essentielle de la justice sociale et de l’émancipation des individus. Contre la tentation de la gauche majoritaire de se couler dans le cadre existant et de se contenter de réformes à la marge, il faut donc réaffirmer avec vigueur la volonté d’une démocratisation profonde des institutions politiques existantes. Il s’agit de repenser à la fois les notions autour desquelles la démocratie a été pensée, les institutions et les procédures qui lui sont consubstantielles, et les nouveaux espaces politiques qui s’ouvrent à la démocratisation dans le monde contemporain. Ce dossier adopte une série d’angles spécifiques et originaux permettant de donner quelques axes forts, en s’appuyant à la fois sur des réflexions théoriques et sur les nouvelles expériences et pratiques susceptibles d’ouvrir un espace critique face à l’hégémonie des paradigmes de la démocratie libérale et de la « démocratie de marché ».

Version papier : 11,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°18
Parution : novembre 2001
ISBN : 9782707135933
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Dossier : Démocratie, une idée à réinventer - La démcratie n'est pas un système apaisé, entretien avec Bernard Manin - Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique, par Daniel Gaxie - La promotion internationale de la démocratie : un regard critique, par Nicolas Guilhot - Vers une nouvelle citoyenneté. Thèses pour une théorie démocratique de l'État et du socialisme, par Tarso Genro - L'autogestion : un mort bien vivant !, par Patrick Viveret - Démocratie locale et participation citoyenne : la promesse et le piège, par Loïck Blondiaux - Pourquoi il faut changer de constitution, par Bastien François - Démocratisation du personnel politique et parité : un premier bilan, par Catherine Achin - Motivé-e-s. Les quartiers, la culture et le politique, par Laurent Visier et Geneviève Zoïa - Démocratie et force publique ?, par Fabien Jobard - À propos de démocratie technique, par Jean-Paul Gaudillière - L'ICANN : Internet à l'épreuve de la démocratie, par Pierre Moounier - Démocratie sociale : démocratisation des relations sociales et nouveaux droits des salariés, document du FGC - Thèmes - mondialisation : de Seattle à Gênes, l'irruption de l'exigence démocratique, par Francine Bavay - Retour sur l'an 2000 : quand la France flirte avec le chaos, par Lionel Charles et Bernard Kalaora - Politique économique : quel bilan de la gauche plurielle ?, par Christophe Ramaux - Itinéraires - Le Nicaragua, de la révolution à la mondialisation, entretien avec Sergio Ramirez, ancien dirigeant du FSLN - Journal européen - Les jurys citoyens en Espagne : vers un nouveau modèle de démocratie locale ?, par Ismael Blanco - Les Roms à la croisée des chemins, par Pavel Barsa - Livres.