La culture contre la démocratie ?
L'audiovisuel à l'heure transnationale

Xavier DELCOURT, Michèle MATTELART, Armand MATTELART

Cinéma et télévision sont aujourd’hui l’objet d’une formidable mutation, don les spectateurs parviennent mal à mesurer l’ampleur. Car il est bien difficile de faire le lien entre les changements très progressifs du rapport individuel au spectacle audiovisuel et la fantastique explosion des fameuses « industries culturelles », de plus en plus internationalisées.
Jusqu’à présent, les analyses de ce phénomène sont en général restées bien abstraites. Ainsi la revendication d’un « nouvel ordre mondial de l’information et de la communication », exprimée notamment par les pays du tiers monde, est-elle souvent mal comprise et propice aux faux débats : pour les uns, ceux qui contestent l’ordre établi de l’information sont des apprentis sorciers, ouvrant la voie au totalitarisme ; pour les autres, ce sont au contraire de nouveaux chantres de la liberté...
Débat mal posé sur un enjeu pourtant fondamental. D’où l’intérêt majeur de ce livre. Fruit d’enquêtes menées dans le monde entier par de nombreux spécialistes, il a le grand mérite d’offrir d’abord une description très vivante des bouleversements qu’entraîne l’arrivée des satellites, de la télévision par câble, des réseaux micro-informatiques dans la production et la diffusion des « produits audiovisuels ». On en apprendra de belles sur les dessous de la production de Dallas ou de Marco Polo, ou sur les pratiques commerciales qui accompagnent la réalisation de films « transnationaux » comme E.T. ou La guerre des étoiles.
Surtout, les auteurs proposent une interprétation originale et novatrice de ces bouleversements, qui rompt avec le manichéisme habituel des débats Nord-Sud ou Est-Ouest. Cette interprétation fait apparaître enfin de façon claire les véritables enjeux politiques d’une évolution qui risque de plus en plus d’opposer culture et démocratie. Et qui nous impose aujourd’hui de rechercher les voies d’un autre « espace audiovisuel », permettant de nouvelles façons de produire des images, de nouvelles façons de voir la culture de l’Autre.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : janvier 1983
ISBN : 9782707114365
Nb de pages : 222
Dimensions : 135 * 220 mm

Xavier DELCOURT

Xavier Delcourt, écrivan et journaliste, est l'auteur (avec François Aubral) de Contre la nouvelle philosophie (Gallimard, 1977).

Michèle MATTELART

Michèle Mattelart, essayiste et chercheuse a publié de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication.

Armand MATTELART

Armand MATTELART

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l’université française. Il est aujourd’hui professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L’Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l’utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).