La citoyenneté multiculturelle
Une théorie libérale du droit des minorités

Will KYMLICKA

Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n’est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l’unité territoriale des États. Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd’hui l’un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. À ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux « communautarisme ») menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu’une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l’unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l’auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d’Amérique) et les minorités nationales. Mais il s’efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d’analyser précisément les types de revendication et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d’enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l’avenir des démocraties contemporaines.

Version papier : 23 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Yves SINTOMER
Traduit de l'Anglais par Patrick SAVIDAN
Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Parution : octobre 2001
ISBN : 9782707133748
Nb de pages : 372
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Will KYMLICKA

Will Kymlicka est un philosophe spécialiste de la question multiculturelle au Canada. Docteur en philosophie de l'université d'Oxford, il a enseigné aux États-Unis (Princeton), au Canada (Toronto, Ottawa) et à l'Institut universitaire européen de Florence.

Extraits presse

« Quel bonheur que cet ouvrage clair et éclairant d'un philosophe du droit, spécialiste des questions multiculturelles. »

REPÈRE SOCIAL

PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition française - Note sur la présente traduction - Chapitre premier : Introduction - Chapitre 2 : La politique du multiculturalisme - Chapitre 3 : Droits individuels et droits collectifs - Chapitre 4 : Repenser la tradition libérale - Chapitre 5 : Liberté et culture - Chapitre 6 : Justice et droits des minorités - Chapitre 7 : Donner une voix aux minorités - Chapitre 8 : La tolérance et ses limites - Chapitre 9 : Les liens qui unissent - Chapitre 10 : Conclusion - remerciements - Notes - Bibliographie - index.