La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / L’Amérique d’Obama     

L’Amérique d’Obama

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières


Imprimer la fiche

 

Symbole d’un changement radical, l’élection du premier président noir des États-Unis montre le chemin parcouru par une nation dont l’histoire est traversée de divisions et de haines raciales. En portant au pouvoir Obama, les ressorts démocratiques de l’Amérique ont restauré la foi de son peuple en ses ressources et suscité un espoir extraordinaire, dans le pays et à travers le monde. Les dossiers dont il hérite sont lourds de contraintes : la crise économique et fiscale est sévère ; la guerre en Irak pèse lourdement sur le budget et bat des records d’impopularité ; les États-Unis n’ont jamais eu une image aussi désastreuse dans le monde ; le déficit budgétaire est abyssal ; le système de santé est dysfonctionnel ; les dynamiques urbaines continuent de générer de sérieuses inégalités spatiales.
La personnalité d’Obama et sa brillante victoire lui confèrent un capital politique solide mais probablement éphémère s’il ne l’utilise pas rapidement pour apporter le changement dont il a suscité l’espoir. Qu’est-ce qui a permis un tel bouleversement de la carte politique et des préconceptions électorales ? Comment Barack Obama va-t-il pouvoir changer l’Amérique pour répondre aux défis qui s’offrent à lui ?

Obama et le monde : Vers une nouvelle politique étrangère ?, Entretien avec Pierre Mélandri - Obama, la « longue guerre » et la question afghano-pakistanaise, par Jean-Luc Racine - Une inconnue sur l’agenda : l’Administration Obama face à l’équilibre des forces au Moyen-Orient, par Jean-Loup Samaan - La nouvelle carte politique des États-Unis, par Bruce E. Cain, Frédérick Douzet, Hugo Lefebvre - Saisies immobilières et prêts à taux variables dans les quartiers : quelques exemples américains, par David H. Kaplan - La crise économique et financière étatsunienne : enjeux géographiques et géopolitiques, par Laurent Carroué - Les mutations de la protection sociale aux États-Unis : Le débat sur l’assurance-maladie et l’assurance vieillesse, par Daniel Béland - Les défis de la réforme de l’immigration sous la présidence Obama : entre pragmatisme national et pressions subnationales, par Els de Graauw et François Vergniolle de Chantal - L’énigme de la Homeland Security pour l’Administration Obama : quel scénario pour la sécurité et l’administration des frontières ?, par Rodrigo Nieto Gómez - Les enjeux de la revitalisation urbaine : Harlem, du ghetto au quartier chic, par Charlotte Recoquillon - Detroit, catastrophe du rêve, par Allan Popelard - Hérodote a lu - Résumés - Abstracts.

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017