La France toxique
Santé-environnement : les risques cachés

André ASCHIERI

Ces dernières années, certaines maladies - cancers, asthme, allergies, affections neuro-dégénératives, atteintes immunitaires, etc. - connaissent une véritable explosion. Et les explications classiques (vieillissement de la population, facteurs génétiques...) sont loin de rendre compte de ce phénomène. En revanche, on soupçonne de plus en plus le rôle des substances toxiques et des sources d'agression physique (bruits, ondes ionisantes...) qui envahissent notre environnement quotidien. Cette inquiétude a conduit le député André Aschieri à proposer au Parlement, en 1998, la création d'une Agence de sécurité sanitaire afin d'évaluer sérieusement les risques que nous font courir les facteurs environnementaux. Et c'est la même préoccupation qui a conduit le Premier ministre Lionel Jospin à lui commander un rapport sur la faisabilité d'une telle agence. Pour remplir sa mission, menée auprès des meilleurs spécialistes scientifiques, André Aschieri a dû ouvrir des dossiers brûlants et révéler des vérités qui dérangent... Il retrace ici cette enquête explosive, sans jargon ni langue de bois. Il explique comment, en France, des produits chimiques et bien d'autres polluants tuent en silence ou provoquent de graves maladies ; et pourquoi tout cela reste une affaire privée, gérée par les industriels et leurs représentants. Il raconte également les rudes bagarres qu'il a dû mener dans les coulisses du pouvoir pour mener à bien sa mission et porter ses découvertes à la connaissance de tous. Témoignage d'un esprit libre, ce livre appelle à une « deuxième révolution » de santé publique qui, après celle lancée par Pasteur contre les bactéries et les virus (laquelle reste la base de notre système de santé), s'attaquera aux contaminations chimiques et aux diverses agressions que nous subissons à la maison, dans la rue et au travail. Contre la « France toxique », André Aschieri interpelle les décideurs politiques : s'ils tardent encore à créer un vrai système de prévention des risques liés à l'environnement, ils devront reconnaître désormais, devant les prochaines victimes, qu'ils sont « responsables et coupables ».

Version papier : 18 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : septembre 1999
ISBN : 9782707130679
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 200 mm
Façonnage : Broché

André ASCHIERI

André ASCHIERI
André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux depuis 1974, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien député des Alpes-Maritimes, a été vice-président de l’Afsset de 2003 à 2010. Il est l’auteur, à La Découverte, de La France toxique. Santé/Environnement : les risques cachés (1999) et de Silence, on intoxique. Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé (2005).

Extraits presse

« Un livre stupéfiant. »

LIBÉRATION

« Il est rare qu'un député raconte ainsi les coulisses du pouvoir et les tracasseries du travail parlementaire. »

LE CANARD ENCHAÎNÉ

« L'auteur révèle sans fard les pratiques d'une équipe ministérielle. »

LE FIGARO

« Les autruches daigneront-elles pointer leur bec, le temps, au moins, de lire ces témoignages explosifs ? »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Ce que l'auteur découvre fait froid dans la dos. »

LA CROIX

« Un rapport qui dérange [...]. Ce livre dresse un constat implacable sur le secret qui continue de régner dans ce domaine. »

ÇA M'INTÉRESSE

« Le réquisitoire d'André Aschieri emporte l'adhésion, parce qu'il ne se contente pas d'énumérer les insuffisances criantes de nos structures publiques de surveillance des risques en matière de santé et d'environnement. Il raconte aussi, avec simplicité et précision ce que l'on tait d'ordinaire. »

EURÊKA

« Un pavé dans la mare [...]. Une démarche utile et courageuse. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un livre décapant. »

LA DÉPÊCHE DU MIDI

« Si l'on veut comprendre pourquoi la France est devenue une poubelle débordante de résidus toxiques et radioactifs, il faut absolument lire et faire lire le livre d'un homme de bonne volonté. »

LA VIE NATURELLE

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos : La catastrophe a déjà commencé - 1. Maire sans le vouloir, écologiste sans le savoir - « Je ne veux pas devenir maire » - Pied de nez aux sociétés privés à monopole - Député « vert » des Alpes-Maritimes - Bataille parlementaire pour la sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé - Le ministère de l'environnement est écarté - 2. La mission - La lettre de Lionel Jospin - On tente de me transformer en pot de fleur - Le risque de « dévoiler des secrets » - Obstructions - Sociologie de la langue de bois - 3. La sécurité sanitaire n'est pas assurée - La toxicologie, parent pauvre de la prévention en France - L'INRS? « foyer de scandales à répétition » - Le coût de la politique de l'autruche - « Nous pourrions déjà agir » - Des structures de prévention éclatées et innefficaces - Les évaluateurs des risques à la merci des gestionnaires - Des cabinets de lobbying envahissants - 4. Nous avons déjà pris trop de retard - L'explosion des maladies liées à l'environnement - Les enfants en première ligne - Le plomb : un siècle de piétinement - Des produits toxiques aussi redoutables qu'innombrables - 5. Le vertige - Des morts socialement programmées - L'exposition aux risques dans l'environnement professionnel - Amiante : le pire est devant nous - 6. La terre, l'air et l'eau - Un air irréspirable - Une eau dite « potable » - Une terre gorgée de produits toxiques - Les pollutions achèvent leur course dans nos assiettes - 7. Les maisons dangereuses - L'inventaire infernal des expositions domestiques - Le radon : un problème grave, pourtant simple à résoudre - Déchets radioactifs dans la laine de verre et dans les murs - 8. Des ondes insidieuses - La multiplication des sources ionisantes - Tchernobyl : « la France a été totalement épargnée » - Bruits : un impact sanitaire mal évalué - Le dossier des ondes éléctromagnétiques - 9. Il faut se réveiller - Pour une agence santé-environnement - La balle est dans le camp du gouvernement - « J'ai décidé de créer une agence... » - 10. L'inventaire des crises n'est pas achevé - Les organismes génétiquement « manipulés » - Les farines animales - Les plombages au mercure : l'enquête refusée - Conclusion : Pour une deuxième révolution de santé publique - Index