L'islam en Europe - Jack GOODY

L'islam en Europe
Histoire, échanges, conflits

Jack GOODY

Dans ce livre vigoureux, Jack Goody met en pièces l’idée reçue d’une opposition entre l’Orient et l’Occident et montre que l’islam est partie intégrante du passé comme du présent de l’Europe. Anthropologue internationalement reconnu, il s’est attaché à exposer, dans une langue claire et synthétique, le rôle joué par l’islam dans l’histoire de notre continent. Il retrace les trois grandes routes empruntées par l’islam pour entrer en Europe, celle des Arabes à travers le Maghreb, l’Espagne et l’Europe méditerranéenne, celle des Turcs à travers la Grèce et les Balkans et celle des Mongols du sud de la Russie jusqu’en Pologne et en Lituanie. Chacune de ces zones de contacts qui ne furent pas seulement les fruits de conquêtes laissa une profonde empreinte sur la population, la culture et la religion, encore largement visible aujourd’hui. Ce livre est un remède salutaire dans un contexte politico-intellectuel où certains voudraient imposer comme une évidence l’opposition schématique entre l’Occident et l’Orient.

Version papier : 7,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Isabelle TAUDIÈRE
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°226
Parution : avril 2006
ISBN : 9782707148643
Nb de pages : 182
Dimensions : 125 * 190 mm

Jack GOODY

Jack Goody (1919-2015) était membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine. Il est notamment l’auteur de Entre l’oralité et l’écriture (PUF, 1994) La Culture des fleurs (Seuil, 1994) et L’Orient en Occident (Seuil, 1999) et L'Islam en Europe (La Découverte, 2004,2006).

Extraits presse

« Une séduisante construction intellectuelle, sous la plume d’un intellectuel engagé, qui enjambe allègre-ment les fractures de l’Histoire. »
LE POINT

« Avec la sagesse d’un grand chercheur et la sagacité d’un anthropologue aventurier, Jack Goody revient opportunément sur la “nature des échanges entre la civilisation musulmane et l’Europe” […]. Sans angé-lisme, un livre salutaire destiné à “apaiser le climat de tension qui prévaut aujourd’hui”. »
LE MONDE DE L’EDUCATION

« Une mine de renseignements, dans un texte dense, est présentée, fruits de l'érudition personnelle de l'auteur ; sont concernés les champs les plus divers : littérature, sciences, agriculture, musique, commerce, cuisine. Un large public est visé qu'il convient de libérer de la méfiance et des peurs actuelles. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

« Ce professeur à Cambridge s'efforce de restituer une histoire commune tissée d'échanges commerciaux, d'emprunts culturels, de transferts techniques et même d'alliances politiques [...] Une séduisante construction intellectuelle, sous la plume d'un intellectuel engagé, qui enjambe allègrement les fractures de l'Histoire. »
LE POINT

« Ceux qui, refusant les clichés de l'heure, souhaiteraient se documenter sur ces influences décisives se reporteront avec bonheur au petit ouvrage érudit de Jack Goody [...] L'auteur est d'évidence un excellent historien. »
LE VIF/L'EXPRESS

« Ce livre touffu, bourré d'informations, fera du bien. Contre le mythe d'une Europe exclusivment chrétienne, il restitue la place structurelle de l'islam sur le continent. [...] Mais ce livre est surtout une invitation à reconnaître la contribution de l'islam à la civilisation européenne. » LA CROIX « Enfin un livre à rebours des stéréotypes. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Un livre très riche en informations, en remarques et en analyses.Écrit dans un style très simple et pourtant très érudit, il offre au lecteur un regard inhabituel sur les grands problèmes liés à l'islam d'aujourd'hui, sur sa présence dans les sociétés occidentales et sur le rôle constructif qu'il pourrait y jouer à l'avenir, après avoir été, à travers la science et la culture, un élément important de la Renaissance de l'Europe. »
L'HUMANITÉ

« Dans L'Islam en Europe, Jack Goody, le grand anthropologue britannique et professeur émérite à l'université de Cambridge, entend montrer que la civilisation islamique fait partie intégrante de l'histoire et de l'identité de l'Europe, bien loin de l'altérité irréductible qu'on veut lui faire figurer ou qu'elle-même affecte parfois d'endosser. »
LIBÉRATION

« Avec la sagesse d'un grand chercheur et la sagacité d'un anthropologue aventurier, Jack Goody revient opportunément sur "la nature des échanges entre la civilisation musulmane et l'Europe" [...] Avec érudition et clarté, l'auteur raconte ces treize siècles d'échanges avec l'islam, qui s'est imposé en Espagne et en Méditerranée dès le VIIIe siècle. [...]. Sans angélisme, un livre salutaire destiné à "apaiser le climat de tension qui prévaut aujourd'hui". »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

« Ce livre contribuera à une meilleure connaissance par le grand public de l'histoire de la présence de l'Islam en Europe. »
MOUVEMENTS

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Introduction- 1. Treize siècles d'échanges - La propagation par le sud - La pénétration turque - La poussée mongole - Les trois axes de pénétration culturelle - Le rayonnement des cités marchandes - Valeurs - L'immigration en Europe aujourd'hui - 2. Icônes acides et nettoyage ethnique - Icônes - Nettoyage ethnique - Religion et sciences politiques - 3. L'islam et le terrorisme - 4. Les talibans, Bamiyan et nous -L'Autre des musulmans - Bibliographie.