L'islam au péril des femmes
Une Anglaise en Turquie au XVIII siècle

Lady Mary MONTAGU

Lady Mary Montagu est l'épouse de l'ambassadeur anglais à Istanbul en 1717. Mais elle est surtout la première à décrire, dans ses lettres à ses amis, les bains, les costumes et les réceptions des harems. Le recueil des extraits de sa correspondance offre à lire un discours sur l'Orient avant que survienne la mode de l'orientalisme, alors que s'ouvre en Turquie une période brillante, l'« ère des Tulipes », période de paix, de fêtes et d'insouciance. Dans ses lettres, Lady Montagu développe ainsi des thèmes paradoxaux : l'islam protège la liberté individuelle, et le voile l'indépendance de la femme. Son regard ethnologique avant la lettre « inaugure le voyage compris comme expérience des infinies variantes de la liberté. C'est une femme, portée par sa condition à ressentir l'étendue du paradoxe, qui va rechercher cette liberté au cœur même du despotisme et créditer l'Orient d'une découverte : celle du pouvoir féminin ».

Version papier : 9,91 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°109
Parution : mai 2001
ISBN : 9782707134967
Nb de pages : 266
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Lady Mary MONTAGU

Extraits presse

«Témoignage exceptionnel sur les mœurs et les coutumes du monde ottoman, ces lettres, hautes en couleur, révèlent l'esprit de tolérance qui anime cette digne aristocrate du siècle des Lumières. »

LE FIGARO LITTÉRAIRE

« Voltaire disait que les lettres de Lady Montagu étaient supérieures à celle de Madame de Sévigné. […] Esprit curieux et peu enclin à épouser les idées reçues, elle ose affirmer, ce qui se passe encore pour un étrange paradoxe, que les femmes turques sont les seuls êtres libres de cet empire et peut-être même plus libres que n'importe quelles femmes dans le monde […] ses lettres révèlent un regard ethnologique et original sur la Turquie du XVIIIe siècle. »

LIBÉRATION

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Introduction - Le voyage et l'ambassade - Une ambassadrice anglaise à Istanbul - L'itinéraire de la découverte : l'empire inconnu - Une diplomatie laborieuse - Premiers contacts - La chance de Lady Montagu : la Turquie d'Ahmet III - Le décor - Le premier obstacle : les minoritaires ou le côté de Péra - Le côté de Stamboul - L'heure des Montagu - Le kaleidoscope de la société ottomane - Le visage intérieur de l'Empire ottoman - La société ottomane : une société muette - Les initiateurs : l'efendi de Belgrade et la religion - La secte des bektachi - Musirrin et bektachi : les sectes et la foi - La découverte de la santé - Emmanuel Timoni et la médecine ottomane - La folle recherche des origines - Pouvoir féminin et pouvoir médical - Retour à Londres - La société des femmes - Le harem : désordre ou rituel - Le pouvoir des femmes - Les femmes et l'argent - L'échec - Retour à l'Europe - Lettres - Références.