L'invention de l'environnement en France - Florian CHARVOLIN

L'invention de l'environnement en France
Chroniques anthropologiques d'une institutionnalisation

Florian CHARVOLIN

En France, la question de l’environnement occupe une place paradoxale : désormais très présente dans le débat public, elle reste le parent pauvre de l’action politique, marquée notamment par la faiblesse du ministère qui en est chargé. Pour comprendre ce paradoxe, Florian Charvolin a choisi d’aller aux sources, à savoir le processus oublié qui a conduit, en 1971, à la création du premier ministère de la Protection de la nature et de l’Environnement français. En s’appuyant sur un méticuleux et passionnant travail de décryptage des archives, il met au jour les logiques des acteurs de l’époque. Débrouillant les fils multiples qui tissent le travail collectif d’écriture du document administratif, il montre comment, derrière son apparence de neutralité, se cachent sa dimension humaine et tous les enjeux qui y sont associés. Et il révèle ainsi pourquoi c’est une certaine vision de l’environnement, largement imposée « par en haut », qui a pu voir le jour dans toute son ambiguïté. Une vision toujours présente aujourd’hui… Ce livre offre à la fois une étude de cas particulièrement éclairante sur les mécanismes de la décision publique (utile à ce titre aux étudiants en sciences politiques), et des clés indispensables pour surmonter les obstacles à une meilleure prise en charge collective de l’action pour la préservation de notre environnement.

Version papier : 16,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
ISBN : 9782707140463
Nb de pages : 132
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Florian CHARVOLIN

Florian Charvolin est chargé de recherche au Centre de recherches et d’études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL-CNRS).

Extraits presse

« Pourquoi la question de l'environnement est-elle si présente dans le débat public alors qu'elle reste le parent pauvre de l'action politique ? Pour éclairer ce "paradoxe", Florian Charvolin a mené une étude à la fois historique, politique et concrète du phénomène (avec la bataille autour du parc de la Vanoise). Ceux qui s'imaginent que la prise en compte de l'écologie est d'abord une affaire financière comprendront à la lecture de L'Invention de l'environnement en France qu'elle affronte tous les blocages de l'administration française. Le sauvetage de l'environnement appelle aussi d'urgence la réforme de l'État. »
LE FIGARO ÉCONOMIE

« Ce livre offre une étude de cas éclairante sur les mécanismes de la décision publique et des clés pour une meilleure prise en charge collective de l'action pour la préservation de notre environnement. »
NERVURE

« L'Invention de l'environnement en France est un livre passionnant ! Non seulement pour sa trame centrale -la naissance de "l'environnement" à la fin des années soixante- mais aussi pour la réflexion méthodologique qui l'accompagne. »
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES

PRESSE

 

Table des matières

Remerciements - Introduction - 1. Bibliographies - Terminologie - Institution officielle - Sciences - Hybridations thématiques - Conclusion - 2. Rapport - L’espace des pollutions et nuisances et son écriture collective - Un non-lieu physique et sémantique initial - Mobilisation documentaire, entretiens et activité sémantique - Un palimpseste pluridisciplinaire - Deux dispositifs d’agrégation socio-naturelle des énoncés - Les chemins de l’intégration entre science et politique - Purification et agrégation des états de la nature - Conclusion - 3. Archives - La défense de la défense de la Vanoise - Le langage des causes - Archives vives - Chronologies - Une parole publique - Conclusion - 4. Mesures - Un terrain d’exploration - Connaissance de l’environnement et réseau de connaissance - Les membres de l’équipe Antoine - Les mesures et la mise en problème - L’opérationnalisation - Labellisation administrative - Conclusion - 5. Organigrammes - Des carrières documentaires… - …aux organigrammes - Lire l’organigramme I - Lire l’organigramme II - Lire l’organigramme III - Conclusion - Conclusion - Administration de gestion ou administration de mission : d’un schéma analytique à un schématisme pragmatique - La zone grise de l’énonciation - La dimension critique des documents pour les acteurs et leur histoire - Annexe méthodologique - Le gouvernement à distance - L’importance de la littérature grise - Un rôle pour l’archive - Bibliographie.