L'industrie du disque

Nicolas CURIEN, François MOREAU

L’industrie du disque est entrée dans le XXIe siècle en situation de crise. Ventes de disques, production de nouveautés, prix sont orientés à la baisse. L’essor du numérique et le développement des réseaux d’échanges de fichiers musicaux sont désignés comme les principaux responsables. Pourtant, la dématérialisation de la musique et sa distribution via Internet sont aussi sources d’opportunités : la baisse des coûts d’enregistrement ainsi que les nouveaux modes de promotion offerts par Internet ouvrent de nouvelles perspectives, notamment pour les artistes émergents. Ce « Repères » apporte un éclairage sur les nouveaux modèles économiques de l’industrie du disque envisageables à l’ère du numérique.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°464
Parution : septembre 2006
ISBN : 9782707148582
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Nicolas CURIEN

Nicolas Curien, ancien ingénieur des télécommunications, est membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), professeur au Conservatoire national des arts et métiers et membre de l’Académie des technologies. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’économie des réseaux et des télécommunications.

François MOREAU

François Moreau, économiste, est maître de conférences et chercheur au Laboratoire d’économétrie du Conservatoire national des arts et métiers. Ses publications récentes portent principalement sur l’économie de l’Internet et sur l’économie de la musique.

Extraits presse

« Ce bref et dense essai, pour parler une langue parfois mystérieuse (mais que peut signifier "proxy" ?) n'en est pas moins éclairant: on y apprend aussi bien quels sont les acteurs de la "filière" industrielle du disque, que les raisons de la focalisation des ventes sur un très petit nombre de titres... »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Ce livre est passionnant, car il remet en perspective toutes les affirmations sur le secteur, souvent proférées par des personnes tellement enferrées dans le système, qu'on peut douter de leur impartialité. »
GUITAR PART

« On la dit en crise, cette industrie, en raison du piratage dont elle est victime. Le grand mérite de ce petit livre est de proposer un point complet non seulement sur cette crise, qu'il nuance fortement, mais aussi sur l'organisation de la filière et les solutions envisageables. [...] Outre le nombre important d'informations que contient ce livre, son intérêt majeur est justement la façon dont il relie les faits observés à la théorie économique de ce bien particulier qu'est la musique enregistrée, coûteuse à produire, quasi gratuite à reproduire. Éclairant. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / L'organisation de la filière et les acteurs - La filière industrielle du disque - De la création à la commercialisation - La rémunération de la création : droit d'auteurs et droits voisins - Les acteurs et la répartition de la valeur - Les auteurs et artistes-interprètes - Les maisons de disques - Les prescripteurs - Les détaillants - La répartition de la valeur - II / L'offre de musique enregistrée - Un oligopole à la frange concurrentielle - Intégration verticale - Concentration horizontale - La gestion de l'innovation - L'environnement de la filière - Les frontières de l'industrie - Les politiques de soutiien à la création musicale - Le star système - Une prolfiération de nouveautés - Publicté et promotion - Performances financières -III / La demande de musique enregistrée - La consommation de musique enregistrée - Ventes par format, par origine et par genre - Les déterminants de la consommation - Des ventes concentrées sur un petit nombre de titres - Caractéristiques économiques de la demande - Des différences de talent exacerbées - Des stars sans talent ? - Validations empiriques -IV / Révolution numérique et piratage - Le piratage : faits et théories - MP3 et réseaux peer-to-peer - L'analyse théorique du piratage - Piratage et baisse des ventes : analyses empiriques - Le lien entre piratage et baisse des ventes - Les explications alternatives - Les réactions de l'industrie du disque - Les multiplications des DRM - La répression judiciaire - V / Nouveaux modèles économiques -Bundling et versioning - Bundling - Versioning - Le modèle du disquaire numérique - Le marché de la musique en ligne - Un développement entravé - Exploiter la non-rivalité plutôt que la combattre - Le peer-to-peer marchand - La licence légale -VI / Des nouvelles frontières pour l'industrie ? - La musique enregistrée est en crise, pas ses marchés dérivés - La baisse des revenus de la musique enregistrée - Valoriser la méta-information - Le développement des marchés dérivés - Le numérique, levier d'une réorganisation industrielle ? - L'abaissement des barrières à l'entrée et l'érosion du star system - Vélléités de remontée vers l'amont des filières aval - La difficile internalisation des externalistés positives - Quelle place pour les majors à moyen terme ? - Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE RECORD INDUSTRY


Who is to blame for the Record Industry’s crisis? What are the links between CD’s, bought Digital files and files downloaded free from Peer-to-Peer sharing programs? How will the balance of power shift between the Music Industry’s members? What are the economic choices available in this Digital age? A thorough and considered study of the issues at stake.


Nicolas Curien is a member of the Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), and a lecturer at the Conservatoire national des arts et métiers, where he holds the « Economy and Politics of Telecommunication » Chair. A member of the Académie des technologies, he is also the author of many articles and books on Telecommunication Economics, networks and Internet, and more specifically Network Economy in the series « Repères » (2005). François Moreau is an economist. A senior lecturer and researcher at the Econometrics Laboratory of the Conservatoire national des arts et metiers; his most recent publications are on Internet Economics and Music Economics.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com