L'autre socialisme -  REVUE DU M.A.U.S.S.

L'autre socialisme
Entre utilitarisme et totalitarisme

REVUE DU M.A.U.S.S.

Il y a vingt-cinq ans, le libéralisme économique semblait mort et enterré. Aujourd'hui, ressuscité de ses cendres, il triomphe mondialement, et aucune idéologie ne semble plus en mesure de le contrer. Le marxisme a du mal à se remettre de sa liaison coupable avec le totalitarisme communiste et de l'autodestruction des " socialismes réels ". Du coup, la référence au socialisme apparaît désuète. Comme si, privées du repoussoir communiste, les idéologies social-démocrates - ces socialismes atténués et euphémisés -, si nécessaires qu'elles aient été pour civiliser le capitalisme d'après-guerre, apparaissaient subitement fades et sans saveur. Si l'essentiel est uniquement l'accroissement du niveau de vie, ne vaut-il pas mieux laisser faire le marché ? Pourtant, à réexaminer, de Saint-Simon à Jaurès, la tradition du socialisme français - trop vite qualifié d'utopique par le marxisme -, on s'aperçoit qu'il était et reste porteur d'autres possibles. Certes, elle n'a pas su clarifier suffisamment ses rapports à l'utilitarisme benthamien, à la " dogmatique de l'égoïsme " - cette matrice commune au socialisme et au libéralisme -, et au sacrificialisme altruiste qui allait accoucher de la composante totalitaire du communisme. Mais, à mi-chemin de ces deux écueils, cette relecture révèle une pensée audacieuse de la solidarité par association, l'attente d'un socialisme " associationniste " qui ne succomberait ni à la dissolution libérale dans les intérêts individuels, ni à la fusion totalitaire des intérêts dans une communauté fantasmatique. À l'heure où la tâche qui nous attend est de contribuer à l'émergence et à la consolidation d'une société civile associationniste, cette tradition est sans doute la source d'inspiration la plus précieuse qui nous reste.

Version papier : 26,68 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°16
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : novembre 2000
ISBN : 9782707133489
Nb de pages : 416
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE DU M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire. Elle s’est imposée comme l’un des lieux importants du débat public en France.

Table des matières

Présentation, par Alain Caillé - Ouverture - Le socialisme, un (anti-)utilitarisme sympathique ? , Philippe Chanial - Totalitarisme et utilitarisme, Alain Caillé - Le socialisme entre utilitarisme et altruisme. Petite anthologie - Bentham (Jérémie), célèbre publiciste anglais, Pierre Leroux - Préface à Pierre Leroux et les socialistes européens, Jacques Viard - La morale sociale, Benoît Malon - Introduction à la Morale sociale de B. Malon, Jean Jaurès - Totalitarisme et dictature - Note sur l'interprétation arendtienne du totalitarisme et sa démarcation de toute approche utilitariste, Jean-Pierre Le Goff - Pourquoi la critique du totalitarisme aujourd'hui ?, Dick Howard - L'incubation de l'homme nouveau communiste roumain (1920-1950), Michel Dion - De l'ingouvernabilité des dictatures, Renée Fregosi - Tombeau d'Ordre nouveau, Michel Herland - Le moment 48 et son actualité. L'autre socialisme - 1. L'événement 48 - Février 48, Gérard Delfau - Les ateliers nationaux. Bilan d'un volontarisme politique et étatique, Chantal Gaillard - L'expérimentation sociale à l'épreuve de l'État-providence, Jean-François Marchat - 2. 1848. Du socialisme associationniste - Pierre Leroux et le socialisme associatif de 1830 à 1848, Bruno Viard - L'association d'hier à aujourd'hui, Daniel Céfaï - Pourquoi cette découverte si tardive de Pierre Leroux et Cie, Yves Vaillancourt - 1848-1898 : l'association est-elle une politique ?, Philippe Chanial - 3. L'économie solidaire, 1848-1998 - Les questions sociales actuelles à la lumière de 1848, Bernard Perret - 150 ans après 1848, l'économie solidaire contre la société de marché, Jean-Louis Laville - Droit au travail et association, Laurent Gardin - Fragments du possible - pour en finir avec le XXIe siècle, Jean-Claude Michéa - Échange sur la droite et la gauche, Jean-Claude Michéa, Alain Caillé - Un contrôle démocratique de la science est-il possible ?, Pierre Bitoun - Vers un sociétalisme associationniste, Bruno Théret - Qu'est-ce que le tiers secteur ?, Bernard Eme, Jean-Louis Laville - Le monde moderne est-il une \" cage d'acier \" ?, Stephen Kalberg - Bibliothèque - Les auteurs de ce numéro - Réunions-débats du M.A.U.S.S.