La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Documents / L'annuel 2013 de l'AFP     

L'annuel 2013 de l'AFP
Le monde en images

AGENCE FRANCE PRESSE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

L'annuel 2013 de l'AFP -  AGENCE FRANCE PRESSE
Imprimer la fiche

 

L’année 2012, marquée par les victoires électorales de François Hollande et Barack Obama, a été particulièrement riche en évènements géopolitiques, sportifs ou culturels, illustrés dans cet ouvrage par les photographes de l’Agence France-Presse (AFP), comme chaque année depuis 2001. Les élections présidentielles en France et aux États-Unis ont dominé l’actualité politique et économique, tout comme la crise de l’euro et la situation en Grèce, en Russie, en Chine, en Birmanie ou dans les pays arabes, avec un conflit syrien particulièrement meurtrier, auquel un cahier spécial est consacré.
Les photographes de l’AFP se sont une nouvelle fois distingués dans les zones de guerre et l’un d’eux, Massoud Hossaini, a obtenu le prestigieux prix américain Pulitzer – une première dans l’histoire de l’agence – pour un cliché réalisé en Afghanistan.
Mais ils ont aussi illustré le triomphe d’Usain Bolt aux JO de Londres, celui du cinéma français aux Oscars d’Hollywood, le jubilé de la reine Elizabeth II, les enjeux écologiques et climatiques de la planète, entre mille autres événements. Autant d’images exceptionnelles sélectionnées dans la production du réseau mondial de l’AFP – près d’un million de photos en 2012.

News
Syrie
Sport
Nature et environnement
Insolite.

Comme un rituel depuis 2001, chaque année l'AFP réunit dans un livre les meilleures "plaques" de ses photo-reporters. L'album 2012 s'ouvre sur le très médiatique Barack Obama flottant dans une pluie de confettis le jour de sa victoire, et se referme sur un Népalais inconnu, Chandra Bahadur Dangi, homme le plus petit au monde (56 centimètres), se promenant autour de son village. Feuilleter l'année 2012 et son cocktail de joies et de drames, de victoires et de désespérances, c'est un peu faire l'expérience de la douche écossaise. Des immuables courbettes nord-coréennes devant l'effigie des dictateurs père et fils à la Birmane Aung San Suu Kyi enfin libre et acclamée par ses supporteurs. Du terroriste Mohammed Merah monopolisant le Raid, à l'étreinte d'un prêtre et d'un membre de gang durant une messe en prison au Salvador. Des sourires, on peut aller en chercher du côté du spectacle - Jean Dujardin embrassant son Oscar pour The Artist -, de la mode frivole, excentrique, rafraîchissante. Du côté des JO de Londres aussi, avec la beauté de ces gestes sportifs improbables, orchestration collective minutieuse de l'équipe chinoise en natation synchronisée ou persévérance individuelle symbolisée par les visages radieux des vainqueurs aux Jeux paralympiques. Autant d'arrêts sur images offrant de salutaires ressourcements au coeur d'une année marquée par l'enlisement kafkaïen en Syrie et par les toujours spectaculaires inondations d'une planète qui prend l'eau de partout. D'événements attendus en événements inattendus, les photographes de l'AFP saisissent aussi l'insolite, comme ces employés d'une réserve naturelle chinoise déguisés en pandas pour relâcher des pandas géants dans la nature. L'agence française produit près de 3000 photos par jour, prises par ses 400 photographes répartis à travers le monde, au risque de leur vie parfois. En 2012, elle a vu pour la première fois l'un de ses photographes, Massoud Hossaini, récompensé par le célèbre prix Pulitzer. Son image tristement célèbre d'une fillette habillée de vert hurlant sa douleur au milieu des corps des membres de sa famille victimes d'un attentat suicide à Kaboul a rejoint les autres "icônes" du photojournalisme qui témoignent du scandale de la guerre.

26/12/2012 - Armelle Canitrot - La Croix

 

Toutes les photos incontournables d'une année 2012 chargée en événements géopolitiques, sportifs et culturels. Un beau livre et surtout un bon moyen de se rattraper si on a passé l'année bloqué sur une île déserte !

28/12/2012 - Oops !

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017