La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Écologie et environnement / L'adaptation au changement climatique     

L'adaptation au changement climatique

Valentine VAN GAMEREN, Romain WEIKMANS, Edwin ZACCAI

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

L'adaptation au changement climatique
Imprimer la fiche

 
L’adaptation émerge aujourd’hui comme une dimension incontournable de la réponse au changement climatique. Complémentaire à l’indispensable réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses enjeux restent cependant largement méconnus.
À quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Dans quelle mesure l’adaptation peut-elle y répondre ? Comment se matérialisent les politiques en ce domaine, depuis le niveau international jusqu’au niveau local, en passant par les pays et les villes ? Quels rôles auront les entreprises, les assurances, les individus ?
Telles sont les questions dont traite cet ouvrage, qui apporte au lecteur un historique, des clés de compréhension et des illustrations éclairantes. Cette synthèse intègre également un nombre important de références essentielles en matière d’auteurs et de travaux internationaux.
Introduction
Définir l’adaptation
Un défi ancien, des dimensions nouvelles
Atténuation et adaptation
Plan de l’ouvrage
I / Changement climatique : aspects physiques
Changements déjà observés
Projections climatiques
II / Dimensions sociales du risque climatique
Comprendre l’adaptation comme une stratégie de gestion du risque climatique
Exposition et vulnérabilité
Des risques climatiques en évolution
Pertes occasionnées par les catastrophes liées au climat
Décès dus aux catastrophes liées au climat - Pertes économiques imputables aux catastrophes liées au climat
L’incertitude climatique : un obstacle à l’adaptation ?
III / Cadre international
Naissance du régime international du climat
L’adaptation dans le cadre de la Convention sur le climat
Des débuts difficiles - L’émergence de l’adaptation dans les négociations internationales
Le financement international de l’adaptation
Le financement international ne correspond pas à une compensation - Quel est le coût de l’adaptation pour les pays en développement ? - Des premiers financements tardifs et limités - Des promesses de financement conséquentes mais difficilement vérifiables - L’architecture fragmentée du financement international
IV / Politiques nationales et infranationales
Rôles des acteurs publics aux échelles nationale et infranationale
L’intégration ou le mainstreaming de l’adaptation
Les stratégies et plans d’adaptation
En Europe - Situation d’autres pays industrialisés et émergents - Les efforts de planification de l’adaptation dans les PMA
Les instruments politiques mobilisables
Limites et perspectives des politiques d’adaptation nationales et infranationales
V / L’adaptation des acteurs privés
Justifications de l’adaptation des acteurs privés
Une adaptation différenciée selon les secteurs d’activité
L’adaptation des entreprises
L’adaptation des ménages et des individus
Acteurs privés, acteurs publics : une interaction nécessaire
VI / Mesures et suivi de l’adaptation
Typologies des actions d’adaptation au changement climatique
Indicateurs de l’adaptation au changement climatique
Conclusion
Liste des acronymes et abréviations
Repères bibliographiques.



Quelles que soient les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, ses effets se font déjà sentir. En plus des politiques d'atténuation des effets néfastes de nos activités sur la planète, nous devons donc conduire des politiques d'adaptation aux transformations climatiques. Les auteurs nous en expliquent les enjeux de manière claire et un peu effrayante devant l'inaction actuelle.L'exposition et la vulnérabilité aux risques climatiques ne dépendent pas seulement de phénomènes naturels : les conditions économiques, sociales, politiques et culturelles contribuent également à définir les populations à risque et le contenu des mesures de protection à prendre. Or, les négociations internationales ne se sont préoccupées du sujet qu'à partir du début des années 2000. Les pays en développement sont les premiers touchés - mais les pays du Nord sont également concernés - et le coût de l'adaptation est très élevé. Les politiques publiques nationales existantes restent en dessous de ce qui est nécessaire et les initiatives privées trop limitées. Conclusion : face aux risques climatiques, "nous avons trois options : atténuer les émissions, nous adapter ou souffrir. Nous ferons un peu des trois".

01/05/2014 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques

 

Réchauffement de la planète, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de l’intensité d’évènements climatiques extrêmes… Voici quelques-unes des manifestations du changement climatique, qui affectent — et affecteront — de manière plus ou moins forte, plus ou moins localisée, plus ou moins brutale, les sociétés humaines. Quelles réponses, quels ajustements ces dernières peuvent-elles ou doivent-elles mettre en place pour gérer le risque climatique ? Telle est la question que pose cet ouvrage de synthèse sur l’adaptation au changement climatique.

01/07/2014 - Stéphanie Vincent-Geslin - Liens socio

 

CLIMATE CHANGE AND HOW WE ADAPT


What does it mean to adapt to climate change ? How will it impact the vulnerability of societies ? How can we establish policies in this area, from an international level to a local level, from countries to cities? What will be the role of businesses, the insurance industry, and individuals ?
These are some of the questions that this book treats as it offers the reader keys to understanding, historic records, and enlightening illustrations. This summary also brings together a large number of essential references on the subject from authors and international efforts.


Valentine van Gameren studies the adaptation of the forestry sector to climate change, and Romain Weikmans studies the international aspects adaptation. They are both researchers at the Université libre de Bruxelles, at the Centre d’études du développement durable (CEDD). Director of the CEDD, Edwin Zaccai has notably published 25 ans de développement durable, et après ? (PUF, 2011).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016