L'identité
Pour un dialogue entre les cultures

Emmanuel RENAULT, Aziz Al-AZMEH, David A. HOLLINGER, N. JAYARAM, Mahmood MAMDANI, Nadia TAZI, Bin WANG

La collection « Les mots du monde » repose sur une idée simple : réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui s’efforcent de présenter la signification d’un même mot dans différentes aires géographiques et culturelles : Afrique sub-saharienne, Chine, États-Unis, Europe, Inde, monde arabe. Ces termes philosophiques ou anthropologiques ont acquis une épaisseur symbolique en cristallisant, pour une société donnée, des évolutions et des traits marquants. Immergés dans l’usage le plus quotidien, ils fondent et organisent aussi un langage commun, qui renvoie également aux débats traversant les sociétés contemporaines. Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d’ouverture, tout en se donnant la chance d’un « regard éloigné » favorisant le dialogue entre les cultures. Le lecteur pourra ainsi prendre la mesure des concordances, des glissements, des disparités que recouvre chacune de ces notions « universelles », mais aussi des tensions qui se dessinent entre la diversité des traditions culturelles et le travail d’homogénéisation de la mondialisation. Tous les titres de la collection « Les mots du monde » sont publiés dans leurs langues par chacun des éditeurs engagés dans cette entreprise collective : Shanghai Cultural Publisher (Chine), Centre culturel arabe (Maroc), Other Press (États-Unis), Sage Publications (Inde), La Découverte (France). La fondation Charles Léopold Mayer est à l'initiative et soutient la collection « Les mots du monde ».

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les mots du monde
Parution : janvier 2004
ISBN : 9782707140494
Nb de pages : 140
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Emmanuel RENAULT

Emmanuel RENAULT

Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l’université Paris Nanterre. Il est notamment l’auteur du Mépris social (Passant ordinaire, 2000), de Souffrances sociales (La Découverte, 2008), et de Reconnaissance, conflit, domination (Cnrs éditions, 2017).

Aziz Al-AZMEH

Aziz Al-Azmeh, est un historien syrien qui enseigne aujourd'hui à Budapest (Central European University Humanities Center). Il est notamment l'auteur de Islam and Modernities (Londres, 1996).

David A. HOLLINGER

David A. Hollinger est professeur d'histoire à l'université de Californie de Berkeley. Il a notamment publié Postethnic America : Beyond Multiculturalism (Basic Books, 1995).

N. JAYARAM

N. Jayaram enseigne la sociologie à l'université de Goa en Inde. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie de l'éducation et travaille actuellement sur la diaspora indienne.

Mahmood MAMDANI

Mahmood Mandani est ougandais. Il enseigne l'anthropologie politique à l'université de Columbia, New York.

Nadia TAZI

Bin WANG

Wang Bin est professeur de théorie littéraire à l'université de Zongshan à Canton. Il a notamment publié The Destiny of Postmodernity in China.

Extraits presse

« Depuis le 11 septembre 2001, la question de l'identité est marquée dans le monde arabe par un comflit entre le multiculturalisme et certaines versions mythiques de l'islamisme. L'entrée la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce et l'instauration d'une carte nationale d'identité montrent l'occidentalisation de l'identité chinoise. Quant à l'Afrique, la question y est toujours grevée par l'"ethnicité" et la violence. L'Europe reste, elle, régie par ses prétentions universalistes, alors même qu'elle a plus de mal à organiser ses différences. »
LA CROIX

« Un mot, six points de vue. La collection "Les mots du monde" présente dans un même ouvrage différents points de vue culturels [...]Expérience, identité et masculin/féminin sont les trois premières de ces notions "universelles". Une occasion de prendre la mesure des concordances, des glissements et des disparités qui les recouvrent. Mais aussi des tensions qui se dessinent entre la prégnance des traditions culturelles et l'homogénéisation qu'effectue la mondialisation. »
MIDI LIBRE

« Une nouvelle collection de petits livres intelligents qui déclinent un mot et le sens qu'on lui donne dans le monde. »
L'EXPANSION

« Ces livres souhaitent renouer avec une certaine tradition intellectuelle de vigilance critique et d'ouverture, tout en se donnant la chance d'un regard éloigné favorisant le dialogue entre les cultures. »
LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES

« C'est un petit vocable qui fait des ravages : identité. Plus d'un massacre a été commis en son nom sous toutes les latitudes. "Les Mots du Monde" ont judicieusement décidé d'en faire le thème de leur première livraison [...] Une idée judicieuse et une initiative utile. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Le dépaysement est assuré. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« La notion d'identité connaît une certaine inflation, du fait, notamment, de la mondialisation des échanges et de la globalisation culturelle qui l'accompagne. Or, cette inflation est souvent indissociable de réductions ethnocentriques inquiétantes. Face aux glissements sémantiques dont l'identité fait l'objet, les auteurs de cet ouvrage interrogent chacun à leur tour la place accordée par leur propre horizon culturel à cette notion. »
LE MONDE

« La question de l'identité n'en finit pas de troubler le politique. Périlleux jeu de miroirs transculturel à la dramaturgie souvent inquiétante, elle trouve ici, dans les regards croisés de six auteurs d'origine et de culture différentes, répartis sur les quatre continents, l'occasion d'un de ces échanges salutaires qui font toute la pertinence de la collection "Les Mots du monde". Mots-clés/concepts universels... pour ouvrir sans effraction les portes de la compréhension des choses du monde. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

« Des textes d'une grande pertinence qui permettent de mieux comprendre le vivre ensemble et les problèmes actuels des autres cultures. »
FRANCE ARMÉNIE

PRESSE

 

Table des matières

Présentation, par Nadia Tazi - Monde arabe - Une question postmoderne ?, par Aziz Al-Azmeh - Chine - Un problème transculturel, par Wang Bin - États-Unis - Choix ou assignation d'identité ?, par David A. Hollinger - Inde - Le primat du groupe ou la primauté du collectif ?, par N. Jayaram - Afrique - Identité et violence, par Mahmood Mamdani - Europe - L'enjeu politique de l'identité, par Emmanuel Renault - Les auteurs.