L'effroyable mensonge
Thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre

Jean GUISNEL, Guillaume DASQUIÉ

Un petit livre contre un grand mensonge. Le mensonge, c’est celui de Thierry Meyssan : dans son livre « L’effroyable imposture », il prétend qu’aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001, et que l’explosion serait en réalité un attentat de militaires américains d’extrême droite poursuivant de sombres desseins antidémocratiques. C’est pour en finir avec cette rumeur nauséabonde, pour empêcher qu’une contrevérité habilement portée par un illuminé devienne une certitude dans l’esprit du plus grand nombre, que Guillaume Dasquié et Jean Guisnel ont écrit ce livre. Au terme d’une enquête fouillée, ils réduisent en cendres la thèse délirante de « L’effroyable imposture ». Témoignages et faits à l’appui, ils montrent qu’un Boeing s’est bien abattu sur le Pentagone, ce 11 septembre 2001, dans la ville d’Arlington, devant des milliers de gens. Et que tout le reste du livre est à l’avenant… Surtout, ils dévoilent les noms des étonnants « experts » qui ont épaulé Thierry Meyssan dans son entreprise de mystification, et révèlent de curieux rapprochements avec d’autres fabricants de conspirations, notamment avec des professionnels du combat contre le prétendu complot « judéo-maçonnique ». Un ouvrage salutaire, pour éclairer l’opinion et éviter que la « rumeur de Roswell » ou « X-Files » ne deviennent les nouvelles références de l’enquête journalistique…

Version papier : 14 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : juin 2002
ISBN : 9782707138255
Nb de pages : 132
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172877
Format : EPUB

Jean GUISNEL

Jean GUISNEL

Jean Guisnel, journaliste, est spécialiste des questions de défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire politique des services secrets français, avec Roger Faligot et Rémi Kauffer (La Découverte, 2012).

Guillaume DASQUIÉ

Guillaume Dasquié, né en 1966, est rédacteur en chef de la lettre géopolitique Intelligence Online et enseignant à l’université de Marne-la-Vallée. Il est l’auteur de Secrètes affaires. Les services secrets infiltrent les entreprises (Flammarion, 1999) et co-auteur (avec Jean-Charles Brisard) de Ben Laden, la vérité interdite (Denoël, 2001).

Extraits presse

« Une enquête modèle […]. Ce livre est un antidote. Il faut donc le prescrire d’urgence, car le mal est là. Un ouvrage, L'Effroyable imposture de Thierry Meyssan, vient en effet de connaître un grand succès de librairie sur la base d’un thèse extravagante : aucun avion n’est tombé sur le Pentagone le 11 septembre 2001 et les attentats sont le fruit d’un complot d’une partie du pouvoir américain. »

LIBÉRATION

« Voici un livre qui pulvérise allégrement – mais aussi méthodiquement, scientifiquement – les thèses du best-seller le plus monstrueux et le plus déprimant qu’ait jamais produit l’édition française : le livre de Thierry Meyssan […]}. Et à tous ceux, gogos ou naïfs, que tenterait encore l’achat de l’imposture on ne saurait trop recommander au contraire celui du livre de nos deux auteurs : après tout, les thèses de Meyssan y sont calmement exposées, avant d’être réduites au ridicule et au grotesque à l’issue d' une démonstration serrée […]. »

LE POINT

« [Un] ouvrage de salubrité publique […]. Une contre-enquête journalistique qui démonte point par point, avec une méticulosité clinique et une ironie mordante, la thèse et les foutaises visqueuses de Meyssan. »

TÉLÉRAMA

« En s'appuyant sur des faits avérés et des experts reconnus, des témoignages précis et beaucoup de gros bon sens, Dasquié et Guisnel démontent pièce par pièce, la construction de Meyssan. Un ouvrage à faire lire d'urgence à tous ceux qui ont pris pour argent comptant ses énormités. »

LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Le refus de s'engluer dans la rhétorique inextinguible de la paranoïa conspirationniste. C'est en gros ce que réussissent à faire Guisnel et Dasquié. »

LE MONDE

« Guillaume Dasquié et jean Guisnel démontent cette pseudo-enquête, dans un petit livre décapant, L'Effroyable mensonge, en s'appuyant, eux sur une véritable investigation. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Contre la théorie du complot - Dérapages - Imposture et mensonge - 1. Qui a vu un Boeing d’American Airlines sur le Pentagone ? - Priorité aux faits - Que disent les témoins oculaires ? - 2. La taille du Boeing et la taille du trou dans le mur du Pentagone - Un peu de balistique aéronautique - La réponse des experts - 3. L’équipe des chasseurs de complots - Un ersatz d’enquête et un réseau d’« experts » - L’« intime conviction » d’un ex-officier de renseignement - dgse.org - Emmanuel Ratier, un « obsédé du complot » ? - Un fonctionnaire des RG très au parfum - Un éditeur d’« investigation » - 4. Mensonges, fausses pistes et délires conspirationnistes - Anguilles sous roche - Pistolets invisibles et avions sans pilote - Coup d’État et codes secrets - Sources « crédibles » et droite extrême - Ben Laden et les codes secrets - 5. La théorie du coup d’État - Une bien étrange conspiration - Lyndon LaRouche, l’inspirateur - LaRouche/Cheminade/Meyssan, même combat - 6. Conspiration et négationnisme - Vieille Taupe ou Réseau Voltaire ? - Internet n’est pas coupable - Une logique suicidaire - « La vérité est ailleurs » ? - La « bombe Meyssan » - Annexes.