L'Europe et l'Orient - Georges CORM

L'Europe et l'Orient
De la balkanisation à la libanisation. Histoire d'une modernité inaccomplie

Georges CORM

Ce livre propose une enquête historique en profondeur sur les causes des conflits qui déchirent le Proche-Orient depuis plusieurs décennies. Au départ de cette enquête, un constat : l’étonnant parallélisme entre le processus de violence né en Europe centrale avec la « balkanisation » de la fin du XIXe siècle, et celui qui caractérise aujourd’hui la « libanisation » du Machrek. En mobilisant une documentation historique considérable, trop souvent oubliée, Georges Corm montre que ces deux processus ont une origine commune : le déclin puis l’effondrement des empires multi-ethniques — l’Empire austro-hongrois, l’Empire ottoman et celui des tsars —, sous l’effet de la montée en puissance des États-nations modernes. Cette analyse, nourrie notamment des travaux de Hannah Arendt, permet à l’auteur de porter un regard neuf sur les bouleversements nés du choc de la modernité européenne dans l’Orient contemporain : intrusion du wahhabisme et du sionisme qui conduit à la création de l’Arabie saoudite et de l’État d’Israël, mutations sociales qui traversent les élites dirigeantes du Machrek, révolution palestinienne et éclatement du Liban pluraliste… Elle lui permet aussi de faire une critique radicale de la nouvelle école française d’orientalisme, pour laquelle l’islamisme constitue trop souvent la clé d’explication unique des événements du Proche-Orient.

Version papier : 16 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Georges CORM
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°133
Parution : septembre 2005
ISBN : 9782707147271
Nb de pages : 420
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Georges CORM

Georges CORM

Georges Corm,économiste et historien, est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont, à La Découverte : Le Proche-Orient éclaté (1983 ; Gallimard Folio/histoire, 2005, 2007, 2012), L’Europe et l’Orient (1989 ; La Découverte/Poche, 2004), Orient-Occident, la fracture imaginaire (2002 ; La Découverte/Poche, 2004), Le Liban contemporain (2003 ; La Découverte/Poche, 2005), La Question religieuse au XXIe siècle (2006 ; La Découverte/Poche, 2007), L’Europe et le mythe de l’Occident (2009 ; La Découverte/Poche, 2012), Le Nouveau Gouvernement du monde (2010), Pour une lecture profane des confiits (2012), Pensée et politique dans le monde arabe (2015).

Extraits presse

« Ce qui reste avant tout de Georges Corm quand on en tourne la dernière page, c’est l’audace intellectuelle de l’auteur. […] Celui-ci entreprend ici, plus encore qu’une méditation historique, une véritable philosophie de l’histoire. […] Ce livre passionnant apporte sur l’histoire contemporaine de l’Orient de remarquables éclairages. Beaucoup, dans ce livre, appelle discussion, mais tout vaut d’être lu. »

LE MONDE DIPLOMATIQUE

PRESSE

 

Table des matières

Préface à l’édition de 2002 - Introduction à la nouvelle édition - Avant-propos : Histoire d’Orient ou histoire d’Occident ? - Première partie : De l’écroulement des Empires - 1. La poudrière balkanique et l’homme malade de l’Orient - 2. Les jeux de l’équilibre européen - 3. Mythes et réalités de l’identité nationale - Deuxième partie : La Première Guerre mondiale et ses conséquences sur l’Orient méditerranéen - 4. De « l’émancipation » des peuples au « vide de puissance » - 5. Les principes wilsoniens et la « mosaïque » balkanique - 6. Clientèles ethniques et religieuses et fabrication des minorités « nationales » - 7. L’autodétermination des peuples et les fantaisies juridiques du traité de Sèvres - 8. De la paix et de la guerre entre les « nations » - Troisième partie : Les deux « jokers » de la nouvelle question d’Orient : sionisme et wahabisme - 9. « Balkanisation » ou « libanisation » des provinces arabes de l’Empire ottoman - 10. Qu’est-ce que le vœu des populations ? Un document enterré : le Rapport King-Crane - 11. Des opinions dissidentes au Rapport King-Crane - 12. Sionisme et wahabisme : nationalisme juif, nationalisme musulman ? - 13. L’irrésistible nationalisme juif : les ghettos urbains abattus - 14. L’émergence de l’État wahabite : la victoire du désert sur la ville - 15. L’occultation des dimensions sociales et des jeux de puissance au Moyen-Orient - Quatrième partie : Légitimité politique et mutations sociales dans l'Orient contemporain - 16. Guerre civile européenne et guerre civile au Moyen-Orient - 17. La réforme islamique au temps de la Nahda (1800-1950) - 18. Les élites culturelles arabes au temps de la Nahda - 19. Les nouvelles élites issues des coups d’État militaires (1950-1970) - 20. L’avènement des millionnaires du pétrole « islamique » - 21. L’ordre « islamique » au service de l’Occident - 22. Le dérapage de l’ordre islamique : la Révolution iranienne - Cinquième Partie : La révolution palestinienne et l’éclatement du Liban - 23. La constitution d’un pouvoir palestinien au Liban - 24. Jeux locaux et régionaux au Liban - 25. De la balkanisation « nationale » à la balkanisation « religieuse » - 26. Le conflit israélo-arabe et les risques d’un nouveau Sarajevo ? - Conclusion : l’accomplissement de la modernité, civilisation ou barbarie ?