La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / L'Europe et ses limites     

L'Europe et ses limites

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
foreign rights


Imprimer la fiche

 

Les limites orientales du continent européen n’ont été longtemps qu’une question de géographie assez académique. Mais aujourd’hui – et plus encore sans doute dans l’avenir –, c’est désormais un problème géopolitique d’importance, et pas seulement à cause de la polémique suscitée par la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Ce problème va aussi se poser, tôt ou tard, pour la Russie. Certes, à la différence des nombreux États qui ont été ou sont encore candidats à l’Union européenne, en raison des avantages économiques qu’ils en escomptent, les dirigeants de la Russie n’envisagent pas pour le moment une telle candidature, pour ne pas sembler renoncer à la grandeur passée d’une superpuissance et à des pratiques politiques encore fort peu soucieuses des droits de l’homme. Mais l’élargissement accéléré de l’Union européenne pose de plus en plus le problème de la Russie en Europe, et donc celui des limites de ce continent. Cette question des limites de l’Europe suscite dans de nombreux pays un vrai débat géopolitique entre citoyens. En effet, selon leurs tendances politiques et les représentations qu’ils ont des intérêts de leur propre pays ou des menaces qui l’entourent, ils invoquent à propos de tel ou tel État des arguments qui traduisent plus ou moins clairement des rivalités de pouvoirs au sein de l’Union européenne, mais aussi sur sa périphérie.

Limites futures de l'ensemble européen et soudaine restriction de l'idée européenne, par Yves Lacoste - Le non au référendum : conséquences géopolitiques, par Béatrice Giblin - La nouvelle OTAN : des rivages nord-atlantiques aux confins eurasiatiques, par Jean-Sylvestre Mongrenier - Le Conseil de l'Europe et ses limites. L'organisation paneuropéenne en pleine crise identitaire, par Thibault Courcelle - L'Europe vue de la Turquie, par Stéphane Yérasimos - La Grèce devant l'adhésion de la Turquie, par Michel Sivignon - L'Ukraine entre Est et Ouest : les limites de grilles de lecture héritées de la guerre froide, par Cyrille Gloaguen - L'Ukraine aux limites de l'Europe ?, par François Gouyon - La Russie et la construction européenne, par Ludovic Royer - Kaliningrad : une « île » russe au sein de l'Union européenne élargie, par Frank Tétart - Quand Israël n'envisage pas son adhésion à l'Union européenne, par Frédéric Encel - Dans l'avenir, une très grande Europe de l'Atlantique au Pacifique ?, par Yves Lacoste - Hérodote a lu : Nouvelle géopolitique des régions françaises, sous la direction de Béatrice Giblin et Dictionnaire géopolitique de la défense européenne, de Jean-Sylvestre Mongrenier - Résumés - Abstracts.

EUROPE AND ITS LIMITS


Europe’s Eastern Limits were long considered a rather academic geographical issue. Nowadays however, they are seen as a crucial geopolitical problem, not only because of the controversy surrounding Turkey’s application to the European Union but also because, sooner or later, the debate will be extended to Russia. A comprehensive study of the question of Europe’s limits and the issues at stake.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017