Japon et géopolitique

REVUE HÉRODOTE

Poser en termes géopolitiques et les problèmes d'une nation, ce n'est pas seulement envisager les stratégies que ses dirigeants mettent en œuvre, à un certain moment, pour accroître ou consolider l'influence de leur pays au-delà de ses frontières. Il faut aussi s'efforcer de saisir les caractéristiques particulières de chacune des nations, et surtout ce qui fait leur plus ou moins forte cohésion interne. En effet, l'évolution des rivalités entre États ne dépend pas seulement de leur taille, du volume de leur PIB, mais aussi de leur inégale cohésion nationale. À cet égard, le Japon a une originalité tout à fait singulière, non seulement par rapport à l'Europe et à l'Amérique, mais aussi par rapport à l'Asie. Il faut d'autant plus ce soucier de l'évolution de ces phénomènes que sont les nations, qu'on les dits aujourd'hui en voie de décadence, à cause de la mondialisation des échanges qui supplante les marchés nationaux. Le cas du Japon, la deuxième puissance économique mondiale, contredit totalement les discours qui, en France notamment, proclament l'obsolescence prochaine de l'État-nation et plus encore celle des nations : la mondialisation des échanges à laquelle les firmes japonaises participent de façon majeure, n'a pas entraîné au Japon un amoindrissement du sentiment national. Bien au contraire.

Cette revue est initialement parue en 1996.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°78-79
Parution : février 1996
ISBN : 9782707125149
Nb de pages : 260
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Japon et géopolitique, Yves Lacoste - Paysage et identité nationale dans le Japon moderne, Augustin Berque - La géopolitique surinsulaire du japon, Philippe Pelletier - Système productif et puisance : les enjeux de la mutation japonaise, Laurent Carroué - Le tremblement de terre de Kôbé, Hubert Durt - Images des Territoires du Nord - Thierry Mormanne -La rizière, le fermier et le politicien, Frédéric Lasserre - Tôkyô, capitale en sursis ?, Fréddéric Lasserre - Mouvements d'habitants contre travailleurs journaliers à Osaka, Anne Gonon - Géographie des questions ethniques au Japon, Tatsuya Chiba - Stratégies maritimes et portuaires. Le cas des ports de taille moyenne au Japon, Claude Comtois - Les relations nippo-coréennes, Lionel Babicz - Okinawa, un archipel sous influences,Patrick Beillevaire - Centralisation et collectivités locales, Olivier Ansart.