Introduction aux théories économiques

Françoise DUBOEUF

Quatre grandes approches des problèmes économiques se sont développées depuis deux cents ans : celle des économistes classiques, dont Adam Smith et David Ricardo sont les représentants les plus illustres ; celle de Karl Marx ; l'approche néoclassique - aujourd'hui dominante - illustrée à la fin du XIXe siècle par Léon Walras et Alfred Marshall ; enfin - depuis les années trente - la problématique keynésienne du nom du plus grand économiste du siècle : John Maynard Keynes.

Les travaux des classiques et des néoclassiques ont pour objectif de montrer que la concurrence sur les marchés conduirait au meilleur des mondes économiques. Marx récuse cette vision et voit dans le capitalisme une forme historique provisoire de l'économie, dont la crise est le mode normal d'existence. Le point de vue critique de Keynes est tout autre : il ne se contente pas d'expliquer pourquoi un chômage important peut durablement se maintenir, il montre qu'une politique économique adaptée peut en venir à bout. En présentant les principales sensibilités théoriques en économie, ce livre aidera notamment les étudiants débutants à se repérer et à mieux comprendre le mode de raisonnement des économistes.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°262
Parution : mars 1999
ISBN : 9782707129574
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Françoise DUBOEUF

Françoise Dubœuf est maître de conférences en économie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire de la pensée économique.

Table des matières

Introduction - I. La théorie classique de l'enrichissement capitaliste - II. La théorie néoclassique de l'équilibre et de l'allocation des ressources rares - III. Karl Marx et la critique du capitalisme IV. La théorie générale de Keynes : le problème de la demande - Conclusion - Repères bibliographiques.