Introduction à l'histoire économique mondiale

Robert C. ALLEN

Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ?
Dans cette introduction qui se veut un petit manuel d’histoire économique à l’échelle mondiale, Robert C. Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l’évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. À partir d’une analyse des facteurs de croissance fondée sur l’examen d’un grand nombre d’exemples tirés de l’histoire, il nous révèle les causes des inégalités du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Accessible, illustré par de nombreux tableaux et graphiques, cet ouvrage éclaire des événements mal connus, des histoires inexplorées, pour offrir une nouvelle compréhension de l’évolution des échanges à l’échelle planétaire. S’appuyant sur les travaux les plus récents en histoire économique, il offre une introduction vivante et riche à un champ de recherche en plein développement.

Version papier : 16 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par Christophe JAQUET
Collection : Grands Repères Manuels n°MRP
Parution : août 2014
ISBN : 9782707177834
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm

Robert C. ALLEN

Robert C. Allen (né en 1947) est professeur d’histoire économique à l’université d’Oxford depuis 2002 et membre de la British Academy. Ses recherches portent sur de nombreux aspects de l’histoire économique du développement : les salaires réels, les progrès de l’agriculture, les sources du progrès technique, les effets de l’impérialisme et le développement durable.

Extraits presse

Comment les pays riches sont-ils devenus riches, et les pauvres, pauvres ? L'auteur, professeur à l'université d'Oxford, au Royaume Uni, réunit économie du développement et économie des inégalités, bien au-delà du simple manuel didactique.

11/09/2014 - Le monde éco et entreprise

 

Dans cet ouvrage, M. Robert Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l'évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. En analysant les facteurs de croissance à partir de nombreux exemples historiques, il s'attache à démontrer la cause des inégalités dans le monde actuel.

17/10/2014 - La Correspondance économique

 

A la différence de beaucoup d'historiens, Allen met en lumière la multiplicité des facteurs de croissance, des plus "accidentels" aux plus fondamentaux. Il a certes existé un "modèle standard" du décollage économique en Occident, reposant sur des politiques volontaristes - unification du marché intérieur, création d'un système bancaire performant, éducation de masse... Mais, au-delà de ce schéma de base, comment expliquer, par exemple, que l'Angleterre ait pris au XVIII° siècle, dans la production de coton, une avance technologique qui a éliminé la concurrence indienne ? C'est que le niveau plus élevé des salaires anglais incitait à améliorer la productivité. De même, une des raisons qui expliquent le décollage du Japon est la façon dont il a su "simplifier" la technologie occidentale pour l'adapter à sa propre main-d'oeuvre. Entre les facteurs culturels, politiques, géographiques de la réussite, l'auteur lui-même, souvent, en reste au point d'interrogation. Cette prudence est d'ailleurs un des mérites de ce petit livre plein d'éruditions.

12/11/2014 - Gérard Moatti - Les Echos

 

Table des matières

Remerciements
Avant-propos

Pourquoi lire ce livre ?
Comment lire ce livre ?
Quand commence l’histoire économique du monde ?
1 / La grande divergence
Le salaire réél
2 / L’essor de l’Occident
La première mondialisation
3 / La révolution industrielle
Le contexte culturel et politique
Expliquer la révolution industrielle
L’industrie du coton
La machine à vapeur
L’invention continue
4 / L’ascension des riches
Le caractère macroéconomique du progrès technologique
5 / Les grands empires
Mondialisation et désindustrialisation
Le textile de coton
L’industrie moderne en Inde
6 / Les Amériques
L’économie coloniale de l’Amérique du Nord
L'économie coloniale de l’Amérique latine
L’indépendance : les États-Unis
L’indépendance : l’Amérique latine
Éducation et invention
7 / L’Afrique
L’Afrique et le débat sur la grande divergence
Le commerce des esclaves
Le commerce légitime
Le colonialisme
La pauvreté contemporaine dans une perspective historique
8 / Le modèle standard et l’industrialisation tardive
La Russie impériale
Le Japon
La restauration Meiji
Le développement economique de l’ère Meiji
La période impériale, 1905-1940
L’Amérique latine
La fin du modèle standard
9 / L’industrialisation par la grande poussée
Le développement économique soviétique
Le Japon
La Chine
Épilogue
Pour en savoir plus
Index.