Introduction à l'économie de Marx

Tran HAI HAC, Pierre SALAMA

L'économie de Marx est-elle utile pour comprendre les mutations du capitalisme contemporain ? Qu'apporte la théorie de la valeur à l'analyse de la monnaie et de la marchandise ? La théorie de l'exploitation est-elle une théorie économique ? La crise est-elle pour Marx l'état durable de l'économie capitaliste ? Comment comprendre la loi de la baisse tendancielle du taux de profit ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°114
Parution : décembre 1992
ISBN : 9782707121707
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Tran HAI HAC

Tran Hai Hac est économiste et enseigne à l'université de Paris XIII.

Pierre SALAMA

Pierre Salama, économiste, est professeur des universités (université de Paris-XIII). Latino-américaniste reconnu, primé par la chaire Julio Cortazar, il a publié de très nombreux livres, la plupart traduits en espagnol et en portugais. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues étrangères, il a été directeur scientifique de la Revue Tiers Monde.

Table des matières

I. Monnaie et marchandises - 1. La valeur comme forme et le travail abstrait - 2. La forme de la valeur et la monnaie - 3. Théorie de la valeur et critique de l'économie politique - II. L'exploitation capitaliste - 1. La transformation de l'argent en capital - 2. Le rapport capitaliste d'exploitation - 3. La matérialisation du capital dans les forces productives - 4. Théories de la plus-value - III. La concurrence capitaliste - 1. Du capital en général aux capitaux en concurrence - 2. Concurrence capitaliste intra-branche et inter-branche - 3. Théorie de la transformation et critique de l'économie politique - IV. Les schémas de reproduction et l'instabilité chronique - 1. L'irrégularité caractérise le fonctionnement du système - 2. L'apport de Rosa Luxembourg - V. La baisse tendancielle du taux de profit - 1. La loi de la baisse tendancielle du taux de profit - 2. Croissance et crise comme moment de l'accumulation - 3. Une approche originale, mais discutable - VI. Emploi-chômage, vers une société de service - 1. La machine rejette et attire les travailleurs - 2. De nouveaux travailleurs, vers une société de service ?

Droits étrangers

INTRODUCTION TO MARX


This book doesn’t aim to bring us the « real » Marx but rather the politician and the intellectual, whose open-mindedness and sharp wit is of such relevance today. Marx’s work was a perpetual search for knowledge, with rhetorical advances and reassessments, and readers will find here elements to enrich his own thinking.


Pascal Combemale teaches social sciences to the « classes préparatoires » at Henri-IV High School (Paris). He directed the Nouveau manuel de sciences économiques et sociales (La Découverte, 3rd Ed, 2003) ; and is the author of Introduction à Keynes (« Repères », 3rd Ed., 2006).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com