Humanitaire -  REVUE MOUVEMENTS

Humanitaire
La politique du moindre pire ?

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 11,43 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°12
Parution : novembre 2000
ISBN : 9782707133472
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« La revue Mouvements publie un intéressant dossier sur la nature et les missions de la nébuleuse humanitaire, mais aussi sur ses ambiguïtés et les écueils auxquels elle se heurte. Le croisement de témoignages d'acteurs de terrain et d'observateurs critiques est particulièrement fécond. »

LA CROIX

PRESSE

 

Table des matières

Dossier : Humanitaire, la politique du moindre pire ? - Champ humanitaire et champ de force, par Rony Brauman et Philippe Mesnard - Le paravent de l'humanitaire, par Jean-Pierre Martin - De la mise en tension, entretiens avec Noëlle Lasnes - « Donner, c'est beau », Entretiens avec Jochen Gerz et Patrick Giros - L'argent, l'urgence et la reconstruction, par François Grünewald, Le nécessaire continuum des politiques de coopération et de gestion des crises, synthèse réalisée par Michel Doucin - Militaro-humanitaire ou civilo-militaire ?, par Véronique de Geoffroy - Chacun son camp, Entretien avec Bernard Jacquemart - Le label humanitaire, par Jean-hervé Bradol - La dévalorisation politique de l'humanitaire - Bensaïd, Chomsky, Debray et le Kosovo, par Philippe Corcuff - Représentations de la « victime humanitaire », par Philippe Mesnard - Thèmes - Un échange entre Richard Rorty et Nancy fraser sur la « reconnaissance culturelle » - Corse : la question culturelle et le malaise républicain, par Hugues Jallon - Françoise Héritier entre invariants et nostalgie du passé, par Anne-Marie Sohn - Itinéraires - L'idéal désaliéniste, entretiens avec Lucien Bonnafé -Journal européen - La citoyenneté niée : les politiques d'immigration récentes en Italie, par Fabio Quassoli - La « nouvelle immigration » au Portugal et son impact sur le marché du travail, par Martin Eaton - Drogues : des consommateurs sans citoyenneté, par Gianni Vattimo - Livres.