Histoire de la société de l'information - Armand Mattelart

Histoire de la société de l'information

Armand Mattelart

Les notions de société de l'information et société de savoir sont-elles interchangeables ? Quelle filiation établir entre l'utopie cybernétique et la chimère de la bibliothèque universelle ? Quel rôle pour les logiques militaires dans le déploiement de l'univers réticulaire ? En quoi la tension entre sécurité et retrait des libertés affecte la circulation des flux immatériels depuis le 11 septembre 2001 ?
Quelle place pour la propriété intellectuelle dans l'optique du partage des savoirs ? Quel rôle pour la société civile organisée ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. L'originalité de cet ouvrage est d'aller au-delà des mythes en questionnant les axiomes qui légitiment la notion de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur ses origines à la fois proches et lointaines.


Version papier : 10.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°312
Parution : 07/05/2009
ISBN : 9782707157980
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm

Armand Mattelart

Armand Mattelart

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

Table des matières

Introduction - I. Le culte du nombre - Organiser la pensée - L'algorithme - La langue universelle - Organiser le territoire - La statistique : science de l'État et du commerce - La mutation géostratégique - Réorganiser le monde - L'utopie géométrale des révolutionnaires - L'âge de l'histoire probable - II. La gestion de l'âge industriel et scientifique - Vers la société fonctionnelle - La société comme industrie - Contre l'industrialisme - La raison actuaire - La division du travail mental - L'homme moyen, une norme fédératrice - Préfigurations de la société des réseaux - La cité mondiale et la fiche documentaire – La décentralisation postindustrielle - III. L'émergence du paradigme techno-informationnel - L'enjeu géopolitique : la contrainte bipolaire - Vers l'automatisation du champ de bataille – La recherche opérationnelle et les think tanks - L'enjeu scientifique : la définition et la mesure de l'information - La théorie mathématique de la communication - Une matrice comptable - L'enjeu civilisationnel : une histoire de la logistique de la pensée - La tentation déterministe - Les technologies de la mémoire - IV. Scénarios postindustriels - Le débat sociologique - Du discours des fins à la société postindustrielle - Des savants au-dessus de la mêlée - Les filiations de la nouvelle société fonctionnelle - L'avenir comme champ d'expertise - Le boom de la prévision - La démocratie interactive - La grille géopolitique de l'âge global - L'avènement de l'ère technétronique - De la diplomatie de la canonnière à la diplomatie des réseaux - V. Les politiques publiques à l'épreuve du libre-échange - Le modèle politico-administratif - La Computopolis nipponne - Le rapport Nora-Minc, une philosophie de la crise - Vers le modèle libéral concurrentiel - Les États-Unis et l'affaiblissement de la tutelle étatique - L'essaimage de la notion de société de l'information - La déréglementation des télécoms - Les opérateurs globaux - La promesse des autoroutes de l'information - Vers la " Société globale de l'information " - Quelle Europe du savoir ? - La " fracture numérique " - : un laboratoire pour la gouvernance des problèmes globaux - VI. Les enjeux géopolitique de l'architecture réticulaire - Global Information Dominance : le contrôle stratégique des réseaux - Soft power : imposer la règle du jeu - Cyberwar ou la guerre propre - Le capitalisme sans frictions comme techno-utopie réticulaire - Un monde sans médiateurs - Un monde sans cloisons - Un monde sans lois - L'ébranlement des techno-utopies - Crises des mythes - Propagation du paradigme sécuritaire - Les " sociétés du savoirs " comme utopie possible - Diversification des enjeux et des acteurs - La propriété intellectuelle au défi des biens publics communs - Conclusion - Repères bibliographiques - Index des noms propres.