La Découverte Live
Catalogue / Histoire et sociologie des sciences / Histoire contemporaine des médicaments     
Histoire contemporaine des médicaments
François CHAST
présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Histoire contemporaine des médicaments
Imprimer la fiche

 

La fin du XVIIIe siècle marque une rupture radicale dans l'histoire de la pharmacie : des plantes médicinales, souvent liées à des pratiques médicales plus magiques que rationnelles, on passe progressivement aux médicaments, élaborés grâce aux techniques chimiques. François Chast retrace ici l'histoire de ces découvertes. Il montre comment les travaux des chimistes de l'époque révolutionnaire, lancés alors dans une recherche frénétique des principes actifs des drogues traditionnelles, ouvrent la voie à la synthèse organique de médicaments, qui permettra au milieu du XIXe siècle de s'orienter vers la psychopharmacologie et la chimiothérapie. L'idée de mettre à profit l'ingénierie cellulaire pour développer de nouvelles substances naît avec les antibiotiques, qui modifient profondément les rapports de l'homme et de la maladie. Mais c'est sans doute avec la biologie moléculaire que le pharmacologue propose à la société les défis les plus déroutants. Le champ éthique place alors le médicament en confrontation avec son propre créateur. Source de vie, poison et drogue, thérapeutique de l'âme, de la procréation, objet familier mais inconnu, le médicament occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines, que l'histoire de sa découverte permettra, grâce à ce livre destiné aux non spécialistes, de mieux comprendre.

Avertissement - Avant-propos - 1. Révolutionnaires et précurseurs - Les bases d'un exercice scientifique - Magendie, fondateur de la pharmacologie - La révolution des substances pures - Naissance de la chimie organique - 2. En finir avec la douleur - De l'opium à la morphine - L'aspirine, la cortisone et quelques autres... - Quinquina, fébrifuges et antimalariques - Chirurgie sans douleur ? - De Freud à la péridurale - 3. Maladies du cerveau, thérapeutiques de l'âme - Du feu de saint Antoine à la neurobiologie - Camisole chimique et bonheur sur ordonnance - Médiateurs médicaments - 4. Le cœur a ses raisons - Le gant de renard cardiotonique - Du TNT aux canaux calciques - Le rythme et la tension sous surveillance - Thrombus-stop - 5. Des cellules à maîtriser - Antisepsie et asepsie - Des colorants aux sulfamides - Succès et fragilité des antibiotiques - Sida : à défaut de vaccin, traiter coûte que coûte - Les espoirs déçus de la chimiothérapie anticancéreuse - L'immunopharmocologie - 6. Médicaments d'aujourd'hui, médicaments de demain - L'insuline, de l'extraction au gène - La pilule, victoire des femmes - L'ADN, producteur de médicaments : les biotechnologies - L'ADN médicament - Épilogue - Postface à l'édition de 2002 : Je connais la réponse, mais quelle est la question ? -Bibliographie générale - Index

« Sur un sujet très vaste, l'auteur manifeste une remarquable capacité de synthèse. Il domine parfaitement une forte documentation et réussit à tracer les lignes directrices qui éclairent d'un jour nouveau l'évolution de la pharmacologie et de la thérapeutique. c'est la raison pour laquelle cet ouvrage lui a valu la prestigieuse médaille George Urdang en 2001. »
AMERICAN INSTITUTE OF THE HISTORY OF PHARMACY

« Un livre de science et d’histoire où se mêlent l’anecdote et la rigueur du chimiste, la découverte pharmacologique et l’aventure humaine. »
LE POINT

« Le travail de François Chast doit être salué comme la première tentative sérieuse de mettre ensemble une masse d’informations qui n’existaient jusqu’à présent que sous forme dispersée. »
LA RECHERCHE

« L’ouvrage de François Chast nous invite à parcourir les deux derniers siècles de l’histoire du médicament. […] Voilà le mérite de cet ouvrage : montrer que l’histoire du médicament est tout sauf un parcours linéaire. »
LE FIGARO

« La réédition du livre de François Chast était nécessaire, ne serait-ce que parce qu'il était classé en 1995 dans l'histoire des sciences et aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales et que les lecteurs à qui il s'adresse sont nombreux et issus d'horizons divers : pharmaciens et médecins, autres personnels de santé, sociologues, philosophes. Elle l'était aussi, et surtout, parce que le médicament et la santé occupent une place importante dans notre société, qu'ils y sont l'objet de graves interrogations dont les réponses ne pourront être anodines. C'est pourquoi il faut lire, relire et méditer ce qu'a écrit François Chast sur le médicament. »
POUR LA SCIENCE

«Dans son Histoire contemporaine des médicaments, François Chast relate les plus belles histoires de médicaments offerts par l'ethnopharmacologie. »
SANTÉ MAGAZINE

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2014