Hip-hop -  REVUE MOUVEMENTS

Hip-hop
Les pratiques, le marché, la politique

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 11,43 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°11
Parution : septembre 2000
ISBN : 9782707132963
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Dossier :Hip-Hop, les pratiques, le marché, la politique - Darco, Mode 2 : le graff sur le fil du rasoir, par Patricia Osganian - Hardcore : le MIB fait entrer le rap en politique - Une histoire militante dans les quartiers Nord de Toulouse, entretien avec Zebda - Trop de gens sont concernés : le Rap conscient et les entrepreneurs, par Patrick Simon - Des ateliers pour une production autonome, entretien avec jacques Subileau - Accrorap : la danse hip-hop entre racines et déracinement - Hip-hop : le besoin d'une nouvelle médiation politique, par Hugues Bazin - En vers Et Contre Tous de Hocine Benmebrouk - Réinventer le lien entre les artistes et la ville, entretien avec Philippe Foulquié - L'éthique hip-hop et l'esprit du capitalisme, par Gérôme Guibert - Le hip-hop récupérable par l'État ?, entretiens avec Claude Rouot, Gilles Garnier et Philippe Mourrat - Rap remix : pragmatisme, postmodernisme et autres débats, par Richard Shusterman - Thèmes - Le drap rouge de Hocine Benmebrouk - Prostitution :Commencer le débat, penser l'action, par Delphine Gardey - Une violence difficilement soutenable, entretien avec Elisa Aigner - L'avenir du syndicalisme en France, par Jean-Louis Moynot - Les féministes et la parité à la rescousse de l'universalisme, par Yolande Cohen - Fiscalité : les options de réforme, par Jacques Le Cacheux - Itinéraires - Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas croiser les bras, entretien avec Miguel Lluco, dirigeant indigène équatorien - Journal européen - Marcel Reich-Ranicki ou un juif dans la vie littéraire de la République Fédérale d'Allemagne, par Ortwin Lämke - Transition et non-modernisation dans l'agriculture en Albanie, par Artan Fuga - Femmes et politique en Finlande : le brouillage des frontières, par Eeva Raevaara - Livres.