Guantanamo, le bagne du bout du monde - Philippe BOLOPION

Guantanamo, le bagne du bout du monde

Philippe BOLOPION

Au cœur de la Cuba communiste, sur une base qui a survécu à la guerre froide, le Pentagone a méthodiquement créé fin 2001 une zone de non-droit où sont détenus depuis dans le plus grand secret près de six cents « ennemis combattants », originaires d’une quarantaine de pays et soupçonnés d’activités terroristes. Que se passe-t-il dans les geôles de Guantanamo Bay ? Qui sont ces « ennemis » de l’Amérique ? Que savent-ils de si précieux ? Comment leurs interrogateurs les font-ils parler ? Philippe Bolopion fait partie des quelques journalistes qui ont pu observer le camp Delta. Il livre dans cet ouvrage documenté les résultats de son enquête sur ce « bagne du bout du monde ». Mêlant à son récit de l’étonnante visite des témoignages d’anciens détenus, de juristes et d’officiers de l’armée américaine, il dresse le premier tableau complet d’une expérience anachronique qui, au même titre que les camps d'internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, restera comme une tache sur l’histoire de l’Amérique. « On ne peut juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons » disait Dostoïevski. Détention d'enfants, interrogatoires brutaux, cellules-cages, emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, sans avocat : de la poussière des attentats du 11 septembre émerge le portrait d’une Amérique déboussolée, qui utilise sa « guerre contre le terrorisme » pour justifier l’injustifiable.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : novembre 2004
ISBN : 9782707143877
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Philippe BOLOPION

Philippe BOLOPION

Philippe Bolopion, après avoir été correspondant au Kosovo, s’est installé à New York où il est depuis 2000 correspondant pour Radio France Internationale, le Journal du dimanche et France Culture. Il est régulièrement invité à commenter l’actualité internationale sur CNN.

Extraits presse

« Ce livre lève un coin du voile jeté par les autorités américaines sur les prisonniers et leurs dures conditions de détention, et montre la dangereuse dérive de l'administration Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001. [...] En dépit du cadre enchanteur des tropiques, il en ressort un tableau sombre : emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, ponctué d'interrogatoires brutaux. Des enfants, de nombreux innocents se trouvent pris dans les filets. »
AFP

« Premier livre français consacré à la prison cubaine de Guantanamo Bay, où sont enfermés quelque 600 talibans ou partisans d'Al Qaïda, cet ouvrage décrit une page ténébreuse de l'Histoire américaine. Le journaliste Philippe Bolopion dénonce les conditions épouvantables que réserve l'administration Bush aux présumés terroristes depuis le 11 septembre 2001. Malgré le cadre exotique de "Gitm Bay", le correspondant américain de plusieurs médias français détaille l'emprisonnement dans cet "archipel du goulag".
LA DÉPÊCHE DU MIDI

« Il y a, depuis le 11 septembre 2001, mille et une façons de prendre le pouls de la démocratie américaine. Celle choisie par Philippe Bolopion, journaliste français installé à New York, consiste à la confronter au traitement et au statut réservés par l'armée américaine aux prisonniers de Guantanamo. [...] La démocratie américaine est en souffrance à Guantanamo. »
SUD-OUEST

« Philippe Bolopion dresse quelques courts portraits de détenus du camp. Assurément pas des saints. Mais entre l'inhumanité des fanatiques et celle des geôliers... C'est la force de ce livre de décrire comment un État de droit perd ses principes. »
DNA

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Introduction - 1 / Le monde découvre Guantanamo - Voyage aux confins du droit - L'indignation - « Prisonniers de guerre » ? - La pause - « Ce sont des tueurs » - Le malaise de l'allié britannique - Les détenus se rebellent - 2 / Hors du temps, hors des lois - « L'endroit le moins pire » - Christophe Colomb découvre Guantanamo - L'Amérique s'impose à Cuba - Castro veut récupérer sa base - 1962, la crise des fusées - Guantanamo se transforme en camp de réfugiés - Un vestige de la Guerre froide - Castro magnanime ? - 3 / Visite guidée dans les geôles de Guantanamo - Opération transparence ? - « Bienvenue dans le camp Delta » - Delta 4 ou la rédemption - Les enfants de Guantanamo - La question religieuse - La mésaventure du capitaine Yee - 4 / Un fantasme sécuritaire - Les erreurs de « casting » de Guantanomo - Une piètre usine à renseignement - La « taupe » de Guantanomo se retourne contre la CIA - 5 / La tentation de la torture - Torturer ? Après le 11 septembre, pourquoi pas... - Les suicides et autres signes qu'on ignore - La Croix-Rouge sort de ses gonds - La préparation juridique du terrain - Des techniques d'interrogation violentes - De Guantanamo à Abou Ghraib - Paroles de détenus - Question de définition - 6 / Un trou noir juridique - Les conventions de Genève aux oubliettes - Une justice militaire expéditive - La Cour suprême s'en mêle - Les procès commencent mal - Le chauffeur de Ben Laden - Le cow-boy australien de Guantanomo - Le poète d'Al-Qaida - Le comptable d'Al-Qaida - Combien de temps encore ? - Conclusion. L' « archipel du goulag » américain.