Géopolitique du tourisme

REVUE HÉRODOTE

En quoi le phénomène économique et culturel qu’est devenu le tourisme peut-il être envisagé en termes géopolitiques ? Il ne suffit pas d’évoquer la mondialisation sous tous ses aspects — le temps n’est plus où les États « socialistes » fermaient leurs territoires aux touristes comme aux capitaux étrangers. Il faut plus que jamais poser les problèmes du tourisme en termes de rivalités de pouvoirs sur des territoires aux dimensions fort différentes : depuis le planétaire et l’international jusqu’aux quartiers touristiques et aux stations balnéaires. Les agences de tourisme excluent de leurs circuits les pays où existent de fortes tensions politiques et, dans une stratégie elle aussi mondiale, les mouvements islamistes considèrent le tourisme comme une offense à l’islam : en Égypte, en Turquie ou en Indonésie, des groupes terroristes visent des touristes occidentaux.
On ne peut réduire le tourisme aux touristes et les considérer comme une catégorie oisive de la société : ils ne sont touristes que quelques jours par an. Et le tourisme, ce sont aussi des centaines de millions de personnes qui travaillent toute l’année dans de multiples « activités de service » (hôtellerie, restaurants, construction, mais aussi prostitution, etc.). En Afrique, en Asie ou en Amérique latine, ces travailleurs sont surtout au service d’étrangers qui dépensent beaucoup d’argent dans des activités jugées futiles. Cela permet à certains d’évoquer un « choc de civilisations ». Mais le tourisme ne fonctionne pas seulement dans un rapport Nord/Sud : les plus importantes destinations touristiques sont en Europe occidentale et en Amérique du Nord, où le tourisme intérieur est également très développé. Alors que le personnel de ces activités touristiques demeure largement formé d’immigrés.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°127
Parution : décembre 2007
ISBN : 9782707153555
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

Lisez cette revue et partez sur les routes du monde ! Cela vous permettra de comprendre les coulisses du pays dans lequel vous voyagez et d’en apprécier ainsi la véritable richesse.«Géopolitique du tourisme comprend douze articles écrits par des spécialistes de la question, qui apportent à chaque fois un éclairage et un point de vue différents sur le tourisme et ses relations avec la géopolitique. En quoi le tourisme occasionne-t-il des rivalités de pouvoirs sur des territoires plus ou moins grands ? Des tableaux, des graphiques, mais aussi des croquis détaillés et légendés à plusieurs échelles, viennent étayer chaque article: on trouvera par exemple trois cartes de l'Antarctique, les projets de développement de la Turquie dans les prochaines années, les axes de développement de Madagascar, les lieux touristiques au Timor oriental. Ces outils peuvent être aisément réutilisés par un professeur de lycée, un universitaire ou un étudiant. On trouve également une bibliographie détaillée à la fin de chaque article, ainsi qu'un résumé général en fin de volume, en français et en anglais. »

Les clionautes

 

L’équipe d’Hérodote définit la géopolitique comme « l’étude des rivalités de pouvoir ou d’influence sur des territoires et donc sur les populations qui s’y trouvent, en tenant compte des représentations contradictoires que se font les acteurs de la situation étudiée » (p. 3). Invitant à une géopolitique du tourisme, la revue propose donc douze articles qui analysent le phénomène touristique au prisme de ces rivalités. Cela donne un ensemble assez composite, aussi bien dans les théories sous-jacentes que dans les échelles étudiées.

08/05/2008 - Saskia Cousin - Espaces Temps.net

 

Lisez cette revue et partez sur les routes du monde ! Cela vous permettra de comprendre les coulisses du pays dans lequel vous voyagez et d’en apprécier ainsi la véritable richesse.

27/05/2008 - Michel Doussot - Routard.com

 

Table des matières

Le tourisme : un théâtre géopolitique ?, par Béatrice Giblin— Le tourisme et la géopolitique, par Jean-Michel Hoerner — Les tourments du tourisme sur l’île de Beauté, par Joseph Martinetti— Du tourisme et de la géopolitique au Maghreb : le cas du Maroc, par Mimoun Hillali— Rumeurs et cohabitation en médina de Marrakech : l’étranger où on ne l’attendait pas, par Anne-Claire Kurzac-Souali— Le tourisme en Turquie : de la manne financière aux changements de mentalités, par Laurent Mallet— L’outre-mer français face aux pratiques touristiques, par Jean-Pierre Doumenge— Géopolitique du tourisme à Madagascar : de la protection de l’environnement au développement de l’économie, par Bruno Sarrasin— L’intervention de l’État québécois en tourisme entre 1920 et 1940 ou la mise en scène géopolitique de l’identité canadienne française, par Serge Gagnon— Le tourisme en Antarctique : un enjeu géopolitique ?, par Mathias Strobel et Frank Tétart— Initiatives locales, politique nationale et organisations internationales : les enjeux du tourisme au Timor oriental, par Christine Cabasset-SemedoLa Famille Fenouillard : une œuvre prémonitoire ?, par Jean-Michel Hoerner— Résumés — Abstracts.