Géopolitique des grandes villes

REVUE HÉRODOTE

Si par géopolitique, l'on entend l'étude des rivalités de pouvoirs sur un territoire en fonction des différents niveaux d'analyse spatiale, alors l'approche géopolitique des grandes villes concerne tout autant les rivalités de pouvoirs entre elles qu'au sein de chacune d'elles. C'est pourquoi les articles qui constituent ce numéro d'Hérodote prennent en considération des espaces de plus ou moins grande envergure : ensemble de la planète lorsqu'il s'agit de la hiérarchie et de la rivalité des villes mondiales ; espace de l'Union européenne lorsqu'il s'agit de Londres, Paris et bientôt peut-être Berlin ; territoire d'un État ; ou la ville elle-même pour rendre compte des conflits entre habitants de quartiers voisins, pas seulement entre les riches et les pauvres, mais aussi entre des populations déshéritées mais politiquement différentes. L'analyse géopolitique, telle que l'entend Hérodote, ne prend pas seulement en compte les enjeux territoriaux " objectifs " des rivalités de pouvoirs, mais aussi leurs raisons plus ou moins " subjectives ", c'est-à-dire les représentations que les protagonistes de ces conflits - et l'opinion qu'ils influencent - se font des raisons de leurs différences. Si certaines représentations géopolitiques sont amplement proclamées sous forme de slogans ou de discours académiques, d'autres fonctionnent subrepticement dans le non-dit, voire dans l'escroquerie cartographique. Elles n'en sont que plus influentes.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°101
Parution : juin 2001
ISBN : 9782707134622
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

PRESSE

 

Table des matières

Géopolitique des grandes villes, Yves Lacoste - Société de géopolitique-Les villes mondiales, villes du système mondial, Robert Fossaert - Paris/Londres : enjeux géopolitiques de villes capitales, Béatrice Giblin, Delphine Papin, Philippe Subra - Pour une démarche nouvelle de géopolitique urbaine, Frédérick Douzet - Los Angeles et San Francisco, Cynthia Ghorra-Gobin - Berlin, capitale en attente, Boris Grésillon, Dorothée Kohler - Buenos Aires, métropolisation et nouvel ordre politique, Marie-France Prévôt-Schapira - Pékin, Shanghai, Hong Kong, Thierry Sanjuan- Karachi et ses territoires en conflit, Michel Boivin- Hérodote a lu.