La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / Géopolitique de la Méditerranée     

Géopolitique de la Méditerranée

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Les événements du 11 septembre 2001 ont démontré à quel point la Méditerranée – et le « monde méditerranéen », dirait Fernand Braudel – est devenue aujourd’hui la zone géopolitique la plus dangereuse de la planète. C’est en effet depuis diverses bases situées au Moyen-Orient et avec les moyens financiers de grandes familles des pétromonarchies, que les réseaux construits par le milliardaire saoudien Oussama Ben Laden, caché en Afghanistan, ont lancé, par le biais de fanatiques d’apparence anodine, cette extraordinaire attaque terroriste sur les États-Unis. Et c’est dans le monde méditerranéen que se situent leurs revendications premières : la fin de la « profanation du territoire sacré de l’Arabie » par les bases américaines installées lors de la guerre du Golfe, et la reconquête de Jérusalem « troisième lieu saint de l’islam », une fois disparu l’État d’Israël. Cela nous replonge dans ce conflit impliquant Européens et Américains et qui dure plus de cinquante ans à un bout de la Méditerranée, alors que, depuis dix ans, d’autres guerres sont apparues sur la rive nord, dans l’ex-Yougoslavie, et sur la rive sud, avec la guerre civile en Algérie. Depuis la fin de la guerre froide, alors que bien des conflits se sont apaisés dans d’autres zones de tension, il n’en va donc pas de même en Méditerranée. Il ne suffit pas de le constater, il faut aussi essayer de comprendre. On verra ainsi dans ce numéro d’Hérodote que c’est la seule région où, entre deux façades d’une longue étendue marine, existent tout à la fois de si grands contrastes et des relations aussi nombreuses. Et où les données très anciennes de la géohistoire se combinent de façon originale aux crises nouvelles et à la diffusion de certaines représentations géopolitiques.

La Méditerranée, Yves Lacoste - Présence de la VIe flotte américaine en Méditerranée, une remise en question ?, Bénédicte Suzan - Géographie culturelle et géopolitique en Kabylie, Camille Lacoste-Dujardin - Où en est-on dans les Balkans ?, Michel Roux - Istanbul : approche géopolitique d’une mégapole, Stéphane Yerasimos - Approche de la diversité des colonies israéliennes, Stéphanie Valdmann - L’Égypte et le barrage d’Assouan, Habib Ayeb - Un « destin corso-sarde » dans le cadre de l’Union européenne, Emmanuel Bernabéu-Casanova - L’eau, le pouvoir, la violence dans le monde méditerranéen, Jacques Bethemenont - Hérodote a lu - La disparition de Bernard Kayser, Claude Bataillon.

« L’émérite revue Hérodote a popularisé en France, sous la houlette du géographe Yves Lacoste, l’idée de géopolitique. Mieux, elle l’a débarrassée de ses relents militaristes pour mieux l’enraciner à une passion géographique, d’ordinaire si peu française. »
LIBÉRATION

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017