Géopolitique de l'anglais

REVUE HÉRODOTE

Depuis des siècles, la diffusion d’une langue sur des territoires au détriment des langues qui y étaient parlées jusqu’alors traduit des rivalités de pouvoirs sur ces territoires, c’est-à-dire des phénomènes géopolitiques. Il en a été ainsi à l’époque coloniale et la langue de chacune des puissances colonisatrices s’est plus ou moins propagée parmi les populations qu’elle dominait, avec le concours des catégories sociales qui participaient activement aux processus de modernisation forcée qu’a été l’impérialisme. De nos jours, le néo-impérialisme — qui n’a plus besoin de conquérir des territoires pour exercer sa domination économique et culturelle — est surtout le fait d’une superpuissance, l’Amérique. Il se trouve, vieil héritage colonial, que sa langue est l’anglais et que celle-ci est la langue officielle dans de nombreux pays qui furent colonisés par les Britanniques. Depuis quelques décennies, elle se propage aussi comme la langue de la mondialisation et bientôt comme celle d’une Union européenne (trop) élargie et qui a besoin d’une langue commune, du moins pour les catégories sociales les plus « mondialisées » de sa population. C’est aux multiples enjeux de cette domination croissante de l’anglais qu’est consacrée cette livraison d’Hérodote.

Version papier : 19,80 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°115
Parution : décembre 2004
ISBN : 9782707144607
Nb de pages : 160
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

« Une réflexion passionnante sur "la langue de la mondialisation", qui remonte aux origines de l'hégémonie internationale de l'anglais : la colonisation. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Pour une approche géopolitique de la diffusion de l’anglais, par Yves Lacoste - Réflexions anglophiles sur la géopolitique de l’anglais, Jean-Marie Le Breton - L’anglais : lingua franca des institutions internationales, Entretien avec Hélène Gadriot-Renard - Le cauchemar hispanique de Samuel Huntington, Frédérick Douzet - La menace hispanique : l’espagnol menace-t-il l’anglais aux États-Unis ?David Lopez et Vanesa Estrada - L’anglais en Inde et la place de l’élite dans le projet national, Annie Montaut - Des Britanniques et de la langue anglaise en Afrique en général et au Nigéria en particulier, Philippe Sébille-Lopez - L’Afrique du Sud est-elle anglophone ?, Philippe Gervais-Lambony - L’anglais et les minorités ethniques au Royaume-Uni : une langue plus universelle qu’universaliste !, Delphine Papin - L'anglais par la musique, Rémi Giblin - L'espéranto des affaires, Pierre Biplan - Herodode a lu :Literature in English. Anthropologie des littératures du monde anglophone et Atlas ethnographique de la Corse, 1770-2003 - Résumés - Abstracts.