Géopolitique d'une Afrique médiane
Des Grands Lacs au fleuve Congo

REVUE HÉRODOTE

Les opérations militaires qui ont provoqué en mai 1997 la chute du régime de Mobutu au Zaïre, attirent l'attention non par l'importance des moyens engagés, mais par leur rapidité et l'ampleur considérable des territoires où elles ont été conduites. Elles se sont en effet déroulées en moins de six mois sur près de 2000 kilomètre de distance, depuis les hautes terres d'Afrique orientale jusqu'à Kinshasa, sur la bordure ouest de l'Afrique centrale, avec des troupes venues du Rwanda, du Burundi, d'Ouganda, mais aussi d'Afrique australe, en l'occurrence d'Angola et peut-être même de certaines régions de la "Corne de l'Afrique" ; C'est la diversité et l'ampleur des territoires impliqués dans cette opération menée de main de maître par Laurent-Désiré Kabila et surtout par les services secrets américains qui conduisent à envisager un très vaste ensemble géopolitique englobant et débordant largement les traditionnelles divisions géographiques. Par "Afrique médiane", on peut entendre toute la partie du continent africain qui s'étend de l'océan indien à l'Atlantique, depuis le Cameroun et les pays du Haut-Nil au nord jusqu'aux pays du Zambèze et aux savanes d'Angola.

Version papier : 24,39 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°86-87
Parution : novembre 1997
ISBN : 9782707127709
Nb de pages : 240
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Géopolitique d'une Afrique médiane, Yve Lacoste - Congo-Zaïre-Congo : un itinéraire géopolitique au cœur de l'Afrique, Roland Pourtier - La crise du Kivu et ses conséquences dans la région des Grands Lacs, Gérard Prunier - La rébellion au Congo-Zaïre : une affaire de voisins, Filip Reyntjens -Gestion verticale et horizontale des crises identitaires : le cas du Kivu montagneux, Jean-Claude Willame -Le temps des assassins et l'espace humanitaire, Rwanda, Kivu, 1994-1997, Jean-Hervé Bradol et Anne Guibert -Retours et reconstruction au Rwanda. Et pourtant ils vivent !, Françoise Imbs - Guerres des milices et fragmentation urbaine à Brazzaville, Élizabeth Dorier-Apprill - Internet géopolitise le monde, Frédérick Douzet.