Géohistoire de l'Europe médiane
Mutations d'hier et d'aujourd'hui

Yves LACOSTE, Béatrice GIBLIN

Après avoir fait scandale, il y a vingt ans, dans la corporation des géographes et aussi dans celle des historiens, les orientations de l'équipe d' Hérodote exercent aujourd'hui une influence croissante. C'est ainsi que l'expression combien géopolitique d'« Europe médiane », qui a fait le titre du n°48 de la revue (en 1988), figure maintenant au programme d'agrégation et du CAPES pour les historiens comme pour les géographes. C'est pourquoi Hérodote a décidé de contribuer désormais régulièrement à la préparation de ces concours, sous la forme d'ouvrages publiés dans la collection parallèle à la revue : l'enseignement de l'histoire, comme celui de la géographie, est en effet un enjeu civique et géopolitique de grande importance. Mais ces ouvrages s'adresseront tout autant aux lecteurs habituels de la revue. À propos de l'Europe médiane, les auteurs du programme insistent à juste titre sur les mutations récentes provoquées notamment par la fin des régimes communistes et l'instauration de l'économie de marché. On ne saurait pour autant comprendre ces mutations économiques et sociales récentes sans prendre en compte les contextes de géo-histoire dans lesquels elles s'inscrivent. Mais la géo-histoire n'est pas seulement l'héritage de passés lointains : l'ensemble géopolitique qu'est aujourd'hui l'Europe médiane se caractérise autant par les mouvements anciens de divers peuples que par une succession de mutations brutales depuis les débuts du XXe siècle, les plus importantes ayant été celles de 1918, de 1945 et de 1989-1990. Cet ouvrage réunit donc les contributions originales consacrées non seulement à l'approche méthodique de grands thèmes généraux (mise en place des peuplements, différentes représentations de la régionalisation, types de reconversion des régions houillères) mais aussi au rôle des géographes et des lobbies politiques dans les tracés de frontières, à certains contentieux géopolitiques et à la disparition des diasporas qui caractérisaient cette partie de l'Europe.

Version papier : 21 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Livres Hérodote
Parution : mars 1998
ISBN : 9782707128409
Nb de pages : 192
Dimensions : 170 * 200 mm

Yves LACOSTE

Yves LACOSTE

Yves Lacoste est géographe, spécialiste de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote. Il est l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou encore de L'Eau dans le monde. Les batailles pour la vie (Larousse, 2007).

Béatrice GIBLIN

Béatrice Giblin est géographe et membre fondatrice, avec Yves Lacoste, de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, dont elle est actuellement codirectrice. Elle a fondé, en 2002, l’Institut français de géopolitique, université Paris-VIII.

Table des matières

Introduction : Comment définir l'Europe médiane ? Géo-histoire et intersections d'ensembles spatiaux, par Yves Lacoste. - 1. Les configurations de relief de l'Europe médiane : cloisons et passages, par Charles Le Cœur. - 2. Le charbon en Allemagne : reconversion, luttes syndicales et environnementales, par Philippe Subra. - 3. La reconversion dans les bassins houillers de l'Europe médiane : Pologne, République tchèque, Hongrie, roumanie, par Béatrice Giblin. - 4. Le littoral méridional de la Baltique. De copenhague à Saint-Petersbourg : renaissance d'un littoral oublié, par Pascal De Rauglaudre. - 5. Les minorités hongroises dans le bassin des Carpates, par Gábor Zsolt Pataki. - 6. Les minorités allemandes d'Europe centrale, un enjeu géopolitique interne pour l'Allemagne d'aujourd'hui, par Véronique Hodier. - 7. Et une Allemagne, une ! Combien de géographies ?, par Michel Grésillon. - 8. Pologne-lituanie : « je t'aime, moi non plus », par Tadeusz Kowzan. - 9. Géographes et frontières : le rôle d'Emmanuel de Martonne au sein du Comité d'études de la Conférence de Paix (1919), par Olivier Buirette - 10. Clemenceau et la Hongrie. Analyse d'une inimitié présumée, par Lásló Dankovics et Gábor ZsoltPataki. - 11. Allemagne : un territoire réunifié en quête de modèle et d'identité, par Laurent Carroué. - 12. Berlin : recomposition d'un territoire à la recherche d'une économie perdue, par Dorothée Kohler.