Géographie historique

REVUE HÉRODOTE

La description des aspects géographiques et des formes de peuplement que telle ou telle contrée présentait dans un passé plus ou moins lointain peut être envisagée de façon fort académique, ou au contraire susciter les débats géopolitique les plus violents, lorsqu'il s'agit des " droits historiques " au nom desquels des nations rivales se disputent un même territoire. Chacune d'elles prétend y avoir été " la première " pour justifier ses actuelles revendications. Aussi la géographie historique connaît-elle aujourd'hui un nouvel essor, en raison de son importance pour les recherches sur le représentations géopolitiques, qu'il s'agisse de rivalités territoriales ou de l'identité même de la nation au cours de l'histoire. L'exemple le plus célèbre est celui d'Eretz Israël, qui se réfère à un des plus anciens textes de l'Humanité, la Bible ; mais celui-ci fait l'objet de diverses interprétations, en matière de géographie historique, ce qui entraîne, pour le présent, de notables divergences géopolitiques. Les travaux de nombre d'historiens relèvent tout autant de la géographie historique, et parfois même, il s'agit de l'œuvre majeure des plus grands, telle La Méditerranée ... de Fernand Braudel. Un entretien avec Georges Duby constitue le prologue de ce numéro ; la conclusion est consacrée à un autre historien, Michel Vovelle, dont la démarche, dans son dernier livre Géopolitique de la Révolution française, relève au premier chef de la géographie historique et de préoccupations politiques tout à fait actuelles.

Version papier : 25,76 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°74-75
Parution : février 1995
ISBN : 9782707124043
Nb de pages : 300
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Le passé des territoires, Yves Lacoste, entretien avec Georges Duby - De la géographie historique, Jean-Robert Pitte - Grands vins et géographie historique, René Pijassou - L'histoire et les îles..., Christian Huetz de Lemps - Imagination stratégique et systèmes politiques : l'apport des approches historiques, Paul Claval - La géographie rétrospective, Pierre Flatrès - Évolution de la géographie historique en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, Alan R. H. Baker - Permanence, changement et nécessité de la géographie agraire historique, Jean Peltre - Géographie historique, ou la dérive des systèmes géographiques, André Humbert - La reconstruction de la campagne au nord de la France, 1918-1930, Hugh D. Clout - Les enceintes urbaines du Bas Empire : une logique d'ensemble ?, Bernard Gauthiez - Les transformations du paysage rural autour de Strasbourg à partir des deux plans-reliefs de 1727 et 1863, Yann Richard - Le prof d'histoire-géo : un funambule du secondaire, Jean-Claude Benizeau - Du précepte biblique aux contingences géopolitiques, Frédéric Encel, Eretz Isael - Manuels scolaires et géographie historique : le cas turc, Étienne Copeaux - Géomythologie historique : le problème de l'antériorité en Transylvanie, Laszlo Dankovics - Quelques réflexions sur les représentations arméniennes de l'histoire, Étienne Copeaux - Géopolitique de la Révolution française, entretien avec Michel Vovelle - Hérodote a lu : \" La Découverte de la politique. Géopolitique de la Révolution française \", de Michelle Vovelle, Yves Lacoste.