Femmes et partage du travail

Helena HIRATA, Danièle SENOTIER

Le débat sur le temps de travail prend en compte le point de vue du travail des femmes. Or, elles sont les principales destinataires des politiques actuelles d'aménagement du temps de travail, de création et de développement d'emplois flexibles et précaires. Est-ce la partage ou la division du travail ? Cet ouvrage, pluridisciplinaire, envisage la totalité des temps sociaux - temps de travail et « hors » travail, temps domestique et professionnel. Il analyse les contenus des accords de partage du travail qui ont été conclus dans les entreprises. Des comparaisons internationales avec des pays du tiers monde, de l'Europe, les États-Unis, le Canada et le Japon interrogent la notion même de partage du travail.

Version papier : 21,34 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Anciennes Collections
Parution : février 1996
ISBN : 9782841462681
Nb de pages : 288
Dimensions : 134 * 213 mm
Façonnage : Broché

Helena HIRATA

Helena Hirata, sociologue, est directrice de recherche à l’université Paris-VIII, directrice du laboratoire « genre, travail et mobilité ». Elle a publié notamment Femmes et partages du travail (avec Danielle Senotier) et Les Nouvelles Frontières de l’inégalité, avec Margaret Maruani

Danièle SENOTIER

Table des matières

Introduction: Le travail des femmes : nouveaux partages, nouvelles divisions, par Helena HirataPremière partie : Partage du travail, partage du temps et rapports sociaux de sexe – La notion de temps libre et les rapports sociaux de sexe dans le débat sur la réduction du temps de travail, Philippe Zarifian– Âges, genres et marché du travail, Annette Langevin– Genres, classes et partage du travail, Alain Lipietz– De l’usage du temps au chômage, Chantal Rogerat et Danièle Senotier– Le travail domestique : économie des servitudes et du partage, Dominique Fougeyrollas-SchwebelDeuxième partie : Expériences françaises – L’histoire des débats sur la réduction du temps de travail, Jacques Kergoat – Flexibilité et précarisation : vers la corvéabilité ? Béatrice Appay– L’emploi des femmes en France. Une comptabilité en temps de travail (1980-1990), Michel Husson– Qui partage et que partage-t-on ? Nathalie Cattanéo– Politiques de l’emploi : masculin pluriel ou féminin singulier ?, Catherine Bloch-London, Jennifer Bué et Thomas CoutrotTroisième partie : Comparaisons internationales– Le travail à temps partiel en Europe, Margaret Maruani– Division sexuelle du travail et du temps au Japon, Helena Hirata– Politiques publiques et emploi féminin au Japon, Machiko Osawa– Temps et travail au Japon : partage ou complémentarité ? Kurumi Sugita– Restructuration et travail à temps partiel en Amérique du Nord, Jane Jenson– Le tiers monde face à la question du partage,Bruno Lautier Conclusion : Le partage du travail ou la gestion sexuée de la pénurie de l’emploi par Annie Fouquet et Marie-Thérèse LetablierBibliographie généralePrésentation des auteurs.