Entre connaissance et organisation : l'activité collective
L'entreprise face au défi de la connaissance. Colloque de Cerisy.

Philippe LORINO, Régine TEULIER

Aujourd’hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d’apprentissage et de circulation des connaissances qui s’y jouent. Pourtant, l’étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire — issu d’un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 — l’attribuent pour partie à l’impasse faite historiquement sur l’objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l’organisation : l’activité humaine, et plus particulièrement l’activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d’approches nouvelles de l’activité collective, particulièrement originales. D’où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l’instrument, le discours de l’expertise…), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s’interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.

Version papier : 33 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mai 2005
ISBN : 9782707145895
Nb de pages : 336
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Philippe LORINO

Philippe Lorino est docteur en sciences de gestion, professeur et chercheur à l’ESSEC.

Régine TEULIER

Régine Teulier est chargée de recherches CNRS et chercheur au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’École polytechnique.

Extraits presse

« Le thème de la connaissance dans les organisations est ici analysé dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, ce qui permet de transcender les frontières scientifiques traditionnelles. Chercheurs en sciences humaines, sociales, ou gestion, se retrouvent pour analyser l'activité humaine sous un angle nouveau, situé à la charnière de l'étude de la connaissance et de celles des organisations. »
FORMATION EMPLOI

« ...il n'en rest pas moins que cet ouvrage constitue une bonne introduction pour celui qui souhaite disposer d'une large palette d'approches disciplinaires sur le thème de l'activité collective. »
NATURES SCIENCES SOCIÉTÉS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction. Des connaissances à l’organisation par l’agir collectif, par Philippe Lorino et Régine Teulier - I / Exploration théorique de l’agir collectif - 1. Le paradigme actionnel en philosophie du langage, par Denis Vernant - 2.Théories des organisations, sens et action : le cheminement historique, du rationalisme à la genèse instrumentale des organisations, par Philippe Lorino - 3. Pour une épistémologie de l’action. L’expérience des sciences de gestion, par Armand Hatchuel - 4. Ingénierie des connaissances, ingénierie de la contingence : la technique entre le nécessaire et le singulier, par Bruno Bachimont - 5. Le programme de recherche « cours d’action » et l’étude de l’activité, des connaissances et de l’organisation en dix points, par Jacques Theureau - 6. L’interdisciplinarité sciences sociales/sciences de la nature dans les recherches sur problème, par Bernard Hubert - II / Entre l’individu et l’organisation, le collectif - 7. La notion d’activité face au paradigme économique de l’organisation : une perspective d’interprétation en termes de communautés, par Patrick Cohendet et Morad Diani - 8. Le développement du collectif : entre l’individu et l’organisation du travail, par Yves Clot - 9. Apprentissage interindividuel et compétence organisationnelle, par Thomas Durand - 10. Démarche pragmatiste et mise en processus dans les situations de gestion, par Philippe Lorino et Jean-Claude Peyrolle - 11. Un débat sur l’improvisation collective en jazz, animé par André Villéger, par Philippe Lorino - III / L’instrument au cœur de l’agir et du connaitre operationnels -12. Comment apprend-on par les outils de gestion ? Retour sur une doctrine d’usage, par Jean- Claude Moisdon - 13. Instrument, activité et développement du pouvoir d’agir, par Pierre Rabardel - 14. Assister l’activité et l’organisation à travers des systèmes à base de connaissances, par Régine Teulier - 15. Innovation et création de valeur dans les communautés d’action, par Manuel Zacklad - 16. Ingénierie des connaissances et sciences de gestion, par Jean Charlet - Coordonnées des auteurs.

Droits étrangers

Between Knowledge and Organization : Collective Activiy


Due to the compartmentalization in social sciences and humanities, concepts such as learning and the circulation of knowledge in the corporate world are rarely studied. Researchers in management, psychology, economics, philosophy, sociology, management engineering and ergonomics have collaborated together in an attempt to remedy this situation. All those interested in the relationship between « knowledge », « activity » and «organization » shall find food for thought in this book.


Régine Teulier is head of research at the CNRS and at the Centre de recherche en gestion (CRG) of the École polytechnique. PhilippeLorino holds a PhD in management science and is a lecturer and researcher at the ESSEC.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com