Des engagements féminins au Moyen-Orient (xxe-xxie siècles)

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

Ce numéro tente de rendre compte de nouvelles orientations de la recherche sur les engagements féminins au Moyen-Orient. Trop concentrées sur l'étude de certaines figures de proue des mondes féministes et des mouvements les plus organisés, les études ont longtemps négligé d'autres formes d'engagements, moins tournées vers le changement social et politique, moins radicales, parfois moins émancipatrices.
Les recherches rassemblées ici montrent des femmes mobilisées hors de la militance traditionnelle, des engagements plutôt spirituels et sociaux que strictement politiques ou même intellectuels. Ces engagements se situent dans certaines marges de la société, afin de pallier l'absence de sphère politique instituée accessible ou légitime pour les femmes et pour certains groupes sociaux ou politiques, afin de contourner les interdictions, les rigidités ou les dangers. Ils témoignent aussi du déplacement du regard et des enjeux posés par l'affirmation d'une subjectivité féminine. Le dévoilement des femmes, leur sortie de l'ombre, ne se fait pas simplement : elles s'organisent par le biais d'une sociabilité moins visible, comme celle des cercles de réflexion ou de prières.
Dans ce cadre, certaines figures émergent : saintes, prédicatrices, intellectuelles ou guides spirituelles, elles prennent leur place dans ces sociétés, énoncent les conduites à tenir et tracent des voies originales, qui peuvent parfois être ou devenir subversives.

Version papier : 18,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social n°231
Parution : juillet 2010
ISBN : 9782707164506
Nb de pages : 184
Dimensions : 155 * 235 mm
Façonnage : Broché

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL


Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l’association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l’université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l’histoire sociale : à l’histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l’origine sa raison d’être et qui demeure l’un de ses principaux centres d’intérêt, s’ajoutent d’autres approches d’histoire sociale et d’autres champs d’étude : l’histoire du travail et de l’économie, l’histoire sociale du politique et de l’État, l’histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l’immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l’époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Table des matières

Dossier : Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)
Un autre regard sur les espaces de l’engagement : mouvements et figures féminines dans le Moyen-Orient contemporain, par Leyla Dakhli et Stéphanie Latte Abdallah
Incarcération des femmes palestiniennes et engagement (1967-2009), par Stéphanie Latte Abdallah
Entre silence et fracas : émergence et affirmation des luttes féministes dans les communautés juives orthodoxes en Israël (1970-2009), par Valérie Pouzol
Compléments ou alternatives ? Associations de femmes et partis politiques arabes palestiniens en Israë, par Elisabeth Marteu
Prédicatrices de salon à Héliopolis : vers la salafisation de la bourgeoisie du Caire ?, par Sofia Nehaoua
Les cercles féminins de la Qubaysiyya à Damas, par Aurelia Ardito
Shaikha Saida, une femme sans honneur ?, par Maggy Grabundzija
Umm Irînî (1936-2006) : l’engagement monastique copte au féminin, par Catherine Mayeur-Jaouen
Beyrouth-Damas, 1928 : voile et dévoilement, par Leyla Dakhli
Notes de lecture
Les Moyen-Orient.
La dégénérescence du Liban ou la réforme orpheline, par A. Beydoun (C. Raymond)
Les Arabes parlent aux Arabes, par Y. Gonzalez-Quijano et alii (C. Aubret)
L’exil palestinien au Liban. Le temps des origines (1947-1952), par J. Sfeir (P. Bourmaud)
OEuvres et souffrances sociales
La Société Saint-Vincent-de-Paul au XIXe siècle, par M. Brejon de Lavergnée (A. Brodiez)
La lutte antialcoolique en France depuis le XIXe siècle, par B. Dargelos (M. Tsikounas)
Du secours à l’entraide. Genèse de la Mutualité postale (1879-1930), par N. Grégoire (P. Toucas-Truyen). Souffrances sociales, par E. Renault (A. Brodiez)
De l’assistance à l’aide aux familles nombreuses à Rouen pendant l’entre-deux-guerres, par I. Stalin-Caron (C. Capuano)
Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l’Education surveillée (XIXe-XXe siècle), par F. Tétard et C. Dumas (S. Boussion)
Communisme français
Les listes noires du PCF
, par S. Boulouque et F. Liaigre (J.-P. Besse)
L'Union de Jeunesse républicaine de France, 1945-1956, par G. Quashies-Vauclin (M. Giovaninetti)
Informations et initiatives
Résumés
Livres reçus.