De la préhistoire aux missiles balistiques
L'intelligence sociale des techniques

Bruno LATOUR, Pierre LEMONNIER

Nous partageons tous la vie des techniques, mais nous avons de la peine à le penser car il y a peu d'effort organisé pour retrouver le fil de la technologie générale. Initiée par Leroi-Gourhan, cette technologie aurait assez d'ambition pour parcourir l'ensemble des liens techniques et des sociétés depuis les sociétés de primates jusqu'à celles que l'on appelle, fort improprement, post-industrielles. Ce livre collectif veut participer à cet effort. Il rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'économie et de la philosophie afin d'étudier en commun une question ancienne : comment pouvons-nous parvenir à décrypter, dans les dispositifs techniques, le monde social que nous habitons ? Et cette question plus nouvelle : comment faisons-nous pour construire nos relations sociales par le truchement des techniques ? De chapitre en chapitre, le lecteur parcourt des époques, des domaines industriels, des sociétés et des pays différents, mais il parcourt aussi, depuis les babouins jusqu'aux missiles balistiques, des modes très différents d'engagement des techniques dans le monde social et des manières encore plus variées d'analyser la riche matière empirique ainsi dégagée. Ce travail pluridisciplinaire, unique en son genre, renouvelle profondément notre vision des techniques et prouve l'intérêt de penser le monde des objets dans ses relations avec celui des acteurs sociaux, reprenant ainsi le fil d'une longue tradition française.

Version papier : 45 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : octobre 1994
ISBN : 9782707123879
Nb de pages : 352
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Bruno LATOUR

Bruno LATOUR

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes.

Pierre LEMONNIER

Pierre Lemonnier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS à Aix-en-Provence, spécialiste de la Nouvelle-guinée et de la technologie.

Table des matières

Introduction : Genèse sociale des techniques, genèse technique des humains - I. Ancêtres et cousins - 1. Une société complexe sans culture matérielle : le cas des babouins - 2. Peut-on parler d'un système technique chimpanzé ? : primatologie et archéologie comparées - 3. Le travail de la pierre au Paléolithique : ou comment retrouver l'acteur technique et social grâce aux vestiges archéologiques - 4. De la Nouvelle-Guinée au Néolithique du Jura : le rôle de l'écologie et de l'ethno-archéologie pour comprendre l'évolution de la culture matérielle - II. Sociologues et philosophes - 5. Comment sortir de la dichotomie technique / société : présentation des diverses sociologies de la technique - 6. Ordinateurs et missiles de croisières : la sociologie des techniques contemporaines - 7. La philosophie des techniques confrontées à la conception moderne d'un médicament - 8. Piaget et Leroi - Gourhan : deux conceptions biologiques des connaissances et des techniques - III. Homo faber fabricus - 9. Façonnage de l'argile et de la société en Inde : une approche ethnologique des techniques - 10. Habitus et reproduction sociale des techniques : l'intelligence du style en archéologie et in ethno-archéoloie - 11. Maisons néolithiques, maisons de Nouvelle-Guinée : l'ethnologie comparée du choix social et technique - 12. Choix techniques et représentations de l'enfermement chez les Anga de Nouvelle-Guinée : ethnologie et technologie - IV. Le résistible objet de l'anthropologie - 13. La nature cyclique des relations entre le technique et le social : approche technologique de la chaîne opératoire - 14. Les salins du Bénin et de Guinée : ou comment l'ergonomie et l'ethnologie peuvent saisir le transfert de techniques et de sociétés - 15. Innovation et tradition chez les potiers mexicains : ou comment les gestes techniques traduisent les dynamiques d'une société - 16. Pourquoi les Indiens d'Amazonie n'ont-ils pas domestiqué le Pécari? : généalogie des objets et anthropologie de l'objectivation.