Défendre la Sécu, repenser la santé

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 13 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°32
Parution : mars 2004
ISBN : 9782707142719
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« Les angles sont variés [...] Cette variété n'est pas désordre et elle s'inscrit dans une réflexion globale et cohérendre sur l'assurance maladie. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Éditorial : Guerre à la recherche - Dossier : Défendre la Sécu, repenser la santé - L'idéologie libérale peut nuire gravement à la santé, par Michel Maric - L'imprécise figure du consommateur de médicaments, par Véronique Parel - Réguler ? Oui, mais pour changer les pratiques de soins et de santé. Table ronde avec Paul Jacquin, Patrice Muller et Christian Saout - Controverses sur le traitement hormonal de la ménopause, par Ilana Iöwy et Jean-Paul Gaudillière - Apprendre à échapper aux alternatives infernales, par Philippe Pignarre - Qu'attendre de la psychiatrie ?, par Jean-Pierre Martin - La nouvelle gouvernance sauvera-t-elle les hôpitaux publics, par Jean-Paul Domin - Les infirmières en crise ?, par Françoise Acker - L'organisation des services d'urgence, entre le social et le sanitaire, par Carine Vassy - Canicule estivale : la triple vulnaribilité des personnes âgées, par Martine Bungener - Les lois de l'inégalité, par Didier Fassin - La santé publique aux marges, entretien avec Lucien Abenhaïm - Thèmes - La question du voile : une hystérie politique, par Emmanuel Terray - Croissance et décroissance en débat - Entre croissance et décroissance, réinventer le politique, par Geneviève Azam - Les impasses de la croissance et de la décroissance infinies, par Jean-Marie Harribey - Sortir du paradigme OGM : une autre recherche agronomique pour les pays du Sud, par Marc Dufumier - Comment loger les plus pauvres si l'on démolit les HLM ?, par Philippe Genestier - Quand légitimité rime avec proximité, par Rémi Lefebvre - Journal européen - Face à une Suisse populiste et passéiste, par Nils Anderson - À propos du projet de Constitution européenne, par Yves Salesse - Derrière le débat sur la Constitution, la crise de l'Europe, par Arnaud Lechevalier et Gilbert Wasserman - Itinéraires - De la théologie de la libération au Forum social mondial, entretien avec Chico Whitaker - « Ici au moins, en Inde, nous avons encore cette sauvagerie, cette inefficacité », entretien avec Arundhati Roy - Livres.