Décider avec les parties prenantes
Approches d'une nouvelle théorie de la société civile

Maria BONNAFOUS-BOUCHER, Yvon PESQUEUX

La théorie des parties prenantes est essentielle pour tous ceux que concernent les transformations du capitalisme et du libéralisme. Méconnue, cette théorie conçue dès les années 1960 par E. R. Freeman est pourtant loin d’être marginale : elle décrit en effet les emboîtements possibles entre sphère publique et sphère privée ; elle déconstruit la dualité entre monde économique et des entreprises et monde politique et du bien public ; elle prend en compte tous ceux (individus ou groupes) qui ne sont pas des actionnaires et qui pourtant subissent ou influencent l’activité des organisations. De ce fait, on a pu considérer la théorie des parties prenantes comme une nouvelle théorie de la société civile – une théorie « faible », ainsi que l’expliquent ici Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux. Les auteurs de cet ouvrage présentent les différentes approches d’une théorie qui a progressivement élargi ses champs d’application. Son utilité est incontestable, car elle révèle les choix explicites et implicites des agents économiques et des individus, notamment quand ils recherchent des indicateurs pertinents (et pas seulement performants) pour les guider. Cette mise en perspective explore également des domaines plus larges, des plus techniques au plus prospectifs : gestion stratégique, droit du travail et des sociétés, sciences politiques, philosophie politique et morale. Ainsi les auteurs mettent-ils en discussion l’importance et les incidences de la théorie des parties prenantes en matière de gouvernance d’entreprise, de gouvernance nationale et territoriale, et de gouvernance européenne.

Version papier : 34 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : juillet 2006
ISBN : 9782707147844
Nb de pages : 272
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Maria BONNAFOUS-BOUCHER

Maria Bonnafous-Boucher est en poste au ministère des Affaires étrangères. Professeur HDR, elle est directeur de la recherche détachée de Novancia Business School Paris, codirecteur de la chaire de recherche en entrepreneuriat de HEC, ESCP Europe, ESSEC, Novancia, Esiee et membre du directoire d’Alliance Athéna.

Yvon PESQUEUX

Yvon Pesqueux est professeur titulaire de la chaire développement des systèmes d’organisation au Conservatoire national des arts et métier (Paris).

Extraits presse

« L'ouvrage dirigé par Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pasqueux tente de fonder une véritable théorie des parties prenantes, en explorant ses liens avec le droit du travail, les sciences politiques, la philosophie morale...»
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Parties prenantes, management stratégique et politique, par Alain-Charles Martinet - Présentation - Pour une évaluation critique de la théorie des parties prenantes,par Yvon Pesqueux -I / Approche normative de la théorie des parties prenantes - 1. Théories des parties prenantes et figures sans visage,parJean-Luc Moriceau - 2. Sortir du face-à-face entreprise et parties prenantes, par Dominique Bessire - 3. Des principes de justice pour les parties prenantes, par Jacob Dahl Rendtorf - 4. Théorie normative des parties prenantes et cohésion sociale, par François Lépineux - II / Approche instrumentale de la théorie des parties prenantes - 5. Démoraliser la responsabilité sociale, par Fouad Benseddik - 6. L’impact du concept de responsabilité sociale de l’entreprise en droit français du travail, par Pierre Fadheuille - 7. Évaluer les rapports de développement durable, par Jacques Igalens - 8. L’influence des parties prenantes sur les dispositifs de notation sociétale, par Françoise Quairel - III / Approche descriptive de la théorie des parties prenantes - 9. La théorie des parties prenantes : une synthèse de la littérature, par Samuel Mercier - 10. Les parties prenantes : un objet frontière, par Alexandra Minvielle - IV /Gouvernance et théorie des parties prenantes - 11. Vers une notion intégrée de bonne gouvernance publique européenne, par José Candela Castillo - 12. Gouvernance, souveraineté, globalisation, par Egidius Berns - 13. La théorie des parties prenantes comme justification politique de la très grande entreprise, par Hervé Mesure - V / Dépasser le tryptique approches nomartive, instrumentale, descriptive - 14. Décision stratégique et vitalité de la philosophie politique de la théorie des parties prenantes, par Maria Bonnafous-Boucher - Liste des auteurs.