Commentaires royaux sur le Pérou des Incas

Inca GARCILASO DE LA VEGA

Les Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, publiés il y a près de quatre siècles, sont l'œuvre d'un métis fils d'un capitaine espagnol et de la nièce de l'Inca Huayna Capac. Élevé au Cuzco dans la langue quechua, il reçoit cependant une éducation de jeune Espagnol. À la mort de son père, il quitte le Pérou pour se fixer en Andalousie auprès de son oncle. C'est là qu'il parfait ses études classiques et entreprend son œuvre d'historien. Utilisant témoignages, documents et souvenirs, il compose à l'intention du Vieux Monde ses inégalables Commentaires.
L'intérêt de l'ouvrage ne réside pas tant dans la chronologie des grands événements du Pérou que dans la description minutieuse, ethnologique avant la lettre, de tous les aspects de la société inca. Lois, modes de cultures, rites sacrés, travaux de femmes, procédés de construction mais aussi flore, faune, vêtements, alimentation, tout est restitué avec finesse. Parce qu'il a capté, comme aucun autre Européen n'a su le faire, le véritable esprit de la civilisation inca et la beauté de ses paysages, Garcilaso de la Vega peut à juste titre être considéré comme l'Hérodote des Incas.

Version papier : 9,91 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Marcel BATAILLON
Notes de René L. F. DURAND
Traduit de l'Espagnol par René L. F. DURAND
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°92
Parution : juin 2000
ISBN : 9782707132697
Nb de pages : 336
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Inca GARCILASO DE LA VEGA

Table des matières

« L'historien Garcilaso », par Marcel Bataillon - Note préliminaire de René L.F. Durand - Commentaires royaux - Dédicace - Prologue au lecteur - Remarques touchant la langue générale des Indiens du Pérou - Livre premier - Livre second - Livre troisième.